Série thématique

Publié le 15 août 2017 - Modifié le 21 août 2017

La science pour aider les plus démunis

Du 14 au 18 août 2017, Adrien Zerbini s'intéresse à des chercheurs et des innovations qui tentent d’améliorer le quotidien des plus démunis.

Accès à l'eau potable, production d'électricité verte et mise à disposition de remèdes et de technologies médicales sont au sommaire de cette série d'été.

> La page de "CQFD" (RTS La 1ère)

  • Episode 1

    Rendre l'eau potable

    Gros plan sur la technologie WATA, un dispositif de désinfection et de traitement de l'eau proposé par la fondation Antenna. Invité: Pierre-Gilles Duvernay, coordinateur du programme eau et hygiène pour l’Afrique de cette ONG.

    L'eau est indipensable à la vie.
    CQFD - Publié le 14 août 2017

     

  • Episode 2

    De l'électricité verte

    Gros la production d'électricité par des microcentrales qui sont développées pour être mise en service dans les régions rurales de Madagascar. Avec: Patrick Kohler, sous-directeur du Centre Ecologique Albert Schweizer (CEAS).

    Produire de l'électricité verte sur le continent africain est une enjeu pour différentes ONG.
    CQFD - Publié le 15 août 2017
     

     

  • Episode 3

    La validation de remèdes traditionnels

    Gros plan sur une approche qui conjugue la médecine traditionnelle et la validation scientifique. L'idée est d'enquêter pour identifier des plantes, puis de valider scientifiquement leurs effets, avant de restituer ces connaissances aux populations locales. Avec Bertrand Graz, médecin à la Fondation Antenna, spécialiste en prévention et santé publique.

    L’argémone mexicaine est une plante tropicale très efficace pour traiter le paludisme de personnes habituées à la maladie.
    CQFD - Publié le 16 août 2017
     

  • Episode 4

    A l'assaut des maladies négligées

    Focus sur la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) qui cherche à trouver des solutions pour mettre au point des nouvelles molécules contre les maladies négligées et à les rendre disponibles aux populations pauvres. Avec: Bernard Pécoul, directeur exécutif de la DNDi.

    Les personnes souffrant d'une maladie rare sont les oubliés de la recherche médicale.
    CQFD - Publié le 17 août 2017
     

  • Episode 5

    Rencontre avec Klaus Schönenberger

    Comme tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, rencontre avec Klaus Schönenberger, chef du programme EssentialTech de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

    Klaus Schönenberger, chef du programme EssentialTech de l’EPFL.
    CQFD - Publié le 18 août 2017