a propos
Logo CQFD [RTS]

Logo CQFD [RTS]

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Emission "CQFD" Retrouvez tous les épisodes de notre série sur les mystères de la science Contacter l'émission

CQFD

Rencontre avec Nicolas Senn

Vendredi, 17 mars 2017 à 10:04

Nicolas Senn est directeur de l’Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) de la PMU de Lausanne. [Sébastien Blanc - RTS]

Nicolas Senn est directeur de l’Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) de la PMU de Lausanne. [Sébastien Blanc - RTS]

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité le spécialiste en médecine de famille Nicolas Senn.

Nicolas Senn est directeur de l’Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) de la PMU de Lausanne.

Nicolas Senn a obtenu son diplôme de médecine à Lausanne, en 1998. Il enchaine avec une formation post-graduée en médecine interne générale, avant d’être engagé à la PMU de Lausanne.

Il part ensuite pour la Papouasie Nouvelle-Guinée, pour le compte de l’université de Melbourne. Nicolas Senn y reste trois ans. Il coordonne un projet de recherches sur les traitements intermittents préventifs de la malaria chez les petits enfants.

Nicolas Senn retrouve les bancs de l’université, celle de Bâle, où il obtient un doctorat en épidémiologie à l’Institut tropical et de santé publique. Il revient à la PMU Lausanne en 2009, comme clinicien et chercheur en médecine de famille.

En 2016, Nicolas Senn est nommé directeur de l’Institut universitaire de médecine de famille, une institution qui fête ses dix ans en 2017. Professeur associé à l’Université de Lausanne, il donne sa leçon inaugurale en 2017.

Une heure pour découvrir la médecine de famille, loin du cliché du vieux médecin pas toujours au fait des dernières recherches.