Le navire scientifique Akademik Treshnikov fait le tour de l'Antarctique.

Le suivi de l'ACE

Publié le 18 janvier 2017 - Modifié le 20 mars 2017

Vivez l'expédition ACE avec la RTS

Le 22 janvier 2017, le journaliste de la RTS Bastien Confino embarque sur le navire scientifique Akademik Treshnikov. C’est le tout jeune Swiss polar institute qui organise sa première mission baptisée "Antarctic Circumnavigation Expedition" (ACE). Cette expédition consiste à faire le tour de l’Antarctique en bateau pour réaliser de nombreuses expériences scientifiques.



  • 19 mars 2017

    La menace touristique

    Pendant 5 semaines, Bastien Confino a partagé les splendeurs du continent blanc avec les auditeurs et les téléspectateurs de la RTS, donnant quelques idées de voyage à certains. Et justement, le nombre de touristes en Antarctique explose. De 10'000 par an au début des années 2000, ils sont passés à 40'000 aujourd’hui.

    William Moutier, chercheur, prenant en photo des Manchots. (ACE Expedition)
    Prise de Terre - Publié le 18 mars 2017
     

  • 12 mars 2017

    Carnet de route (4/4)... le retour

    Bastien Confino de retour dans le 19.30 (RTS Un) après son retour d'Antarctique.

    Recherche en Antarctique: le témoignage de Bastien Confino (1-2)
    19h30 - Publié le 12 mars 2017

    Carnet de route: les ultimes images du périple de notre reporter avec l'ACE Expedition

    Antarctique: trois mois de recherches pour 55 scientifiques
    19h30 - Publié le 12 mars 2017

    Interview

    Recherche en Antarctique: le témoignage de Bastien Confino (2-2)
    19h30 - Publié le 12 mars 2017
     

  • 25 février 2017

    Carnet de route (3/4)

    Troisième et ultime carnet de voyage de Bastien Confino à bord du navire de l'ACE Expedition. Après l’océan et la glace, la mission s’intéresse aux îles qui bordent l’Antarctique... sur les traces des manchots et des albatros.

    Antarctique: Bastien Confino sur les traces des albatros
    19h30 - Publié le 25 février 2017
     

  • 25 février 2017

    Adieu à l'Antarctique

    Ultime escale, sur lʹîle de Diego Ramirez, au sud du Chili, qui abrite une tourbière encore jamais été échantillonnée. C'est aussi un haut lieu pour les ornithologues car elle abrite une importante colonie dʹAlbatros.

    21 février 2017 - Selfie avec des albatros sur les îles Diego Ramirez, à une centaine de kilomètres à l'ouest-sud-ouest du cap Horn.
    Prise de Terre - Publié le 25 février 2017

  • Photos

    En expédition avec Bastien Confino

    Suivez, au jour le jour et en photos, les aventures de notre journaliste explorateur!

     

  • 21 février 2017

    Analyse de l’air et 1er bilan de l’expédition ACE

    Bastien Confino se penche sur l'analyse de l'air en Antarctique et dresse un premier bilan de l'expédition. Avec Julia Schmale, chercheuse en sciences de l’atmosphère au Paul Scherrer Institute, Eric Hoesli, journaliste, professeur à l'EPFL et spécialiste de la Russie, et David Walton, chef scientifique de l’expédition ACE.

    20 février 2017 - A la droite de Bastien Confino, l'océan Pacifique, à sa gauche, l'océan Atlantique. Derrière lui, si vous regardez bien, le Cap Horn! L'ACE Expedition du Swiss Polar Institute met le cap sur les îles Diego Ramirez.
    CQFD - Publié le 21 février 2017
     

  • 18 février 2017

    Carnet de route (2/4)

    Dernières expériences avant de quitter le Merz. Prélèvements de glace, plongée du robot Ropos à 1'000m de profondeur et départ du glacier en direction des îles.

    Antarctique: périple scientifique au coeur de la banquise
    19h30 - Publié le 18 février 2017
     

  • 18 février 2017

    Une vie de manchot

    L’expédition de Circumnavigation autour de l’Antarctique (ACE) fait escale sur l’île du volcan Siple, au bord du continent blanc. Durant quelques minutes, les scientifiques qui travaillent d’arrache-pied depuis des semaines s’offrent un moment émouvant à la rencontre des manchots Adélie. La colonie qui vit sur les flancs du volcan, à proximité de l’eau, est estimée entre 5000 et 20'000 individus. Pourtant non habitués à l’homme, ils ne semblent pas effrayés par notre présence.

    L’occasion pour Bastien Confino, notre journaliste embarqué, de leur tendre un micro et de les laisser s’exprimer librement. La variété de leurs cris est impressionnante pour le plus grand bonheur de ces visiteurs d’une heure.

    Réactions à vif de la biogéochimiste de l’Université de Genève: Christel Hassler.

    12 février 2017 - Bastien Confino balade son micro au milieu d'une colonie de manchots Adélie.
    Prise de Terre - Publié le 18 février 2017
     

  • 14 février 2017

    Plongée au cœur du glacier Mertz

    Aujourd'hui, notre reporter s'intéresse à la glace, en particulier celle du glacier Merz, observée notamment grâce à Ropos, un submersible de haute technologie.

    Avec la physicienne Marie-Noëlle Houssais, directrice de recherche au CNRS, Christian de Marliave, coordinateur logistique de l'ACE Expedition et spécialiste des expéditions polaires, Guillaume Massé, géochimiste au CNRS et à l’Université Laval à Québec, et Philippe Archambault, biologiste marin à l’Université Laval.

    30 janvier 2017 - Le submersible Ropos est au service de l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute.
    CQFD - Publié le 14 février 2017
     

  • 11 février 2017

    Cueillette de micro-organismes sur lʹAntarctique

    Les micro-organismes (virus, bactéries, phytoplancton) jouent un rôle prépondérant dans la régulation du climat. Ceux de l’Antarctique sont particulièrement actifs. Loïs Maignien, microbiologiste au CNRS, fait partie de la mission ACE (Antarctic Circumnavigation Expedition). Son but est d’échantillonner ces micro-organismes dans l’eau et dans la glace.

    L’opération de collecte sur le glacier Mertz va s’avérer plus dangereuse que prévue. Une partie de la glace s’effondre à quelques mètres du scientifique et du journaliste, menaçant de les emporter dans une eau à -2°. Pas toujours simple de faire son travail dans des lieux aussi reculés.

    31 janvier 2017 - Interviewé par Bastien Confino, le scientifique Loïs Maignien collecte des échantillons de neige.
    Prise de Terre - Publié le 11 février 2017
     

  • 7 février 2017

    L'importance du phytoplancton de l’océan Austral pour la planète

    Parti le 22 janvier 2017 de Hobart, en Tasmanie, Bastien Confino poursuit son périple autour de l'Antarctique avec l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute. Aujourd'hui, il se penche sur le rôle que joue l’immense océan Austral dans le captage du CO2 d’origine humaine par le phytoplancton. Avec Christel Hassler, biogéochimiste à l'Université de Genève, et Samuel Jaccard, géochimiste à l'Université de Berne.

    Du phytoplancton récolté durant l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute en 2017.
    CQFD - Publié le 07 février 2017
     

  • 4 février 2017

    Carnet de route (1/4)

    Découvrez le premier carnet de voyage de Bastien Confino à bord du navire scientifique de l'ACE Expedition en Antarctique.

    Mission ACE en Antarctique: premier carnet de voyage
    19h30 - Publié le 04 février 2017
     

  • 4 février 2017

    A l'écoute des baleines

    Durant l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute, une cinquantaine de chercheurs se penchent sur l'un des endroits les moins connus du globe. Pour "Prise de terre" (RTS La 1ère), Bastien Confino a renconté l'un d'eux: Brian Miller, de l’ "Australian Antarctic Division", mène un projet d’écoute des baleines.

    1er février 2017 - Bastien Confino (à droite) embarque dans l’hélicoptère de l’ACE Expedition pour un survol des icebergs de l’Antarctique.
    Prise de Terre - Publié le 04 février 2017
     

  • 31 janvier 2017

    Le navire et les vagues

    A la découverte du navire Akademik Treshnikov et rencontre avec un scientifique qui mesure et analyse les vagues de l’océan le plus déchaîné au monde.

    24 janvier 2017 – Les premiers signes de la tempête annoncée sur l'expédition ACE, saisis par Bastien Confino sur le pont de l'Akademik Treshnikov.
    CQFD - Publié le 31 janvier 2017
     

  • 19 janvier 2017

    Départ imminent pour l'Antarctique

    Le 22 janvier 2017, Bastien Confino embarque sur le navire scientifique Akademik Treshnikov. C’est le tout jeune Swiss polar institute qui organise sa première mission baptisée "Antarctic Circumnavigation Expedition" (ACE). Cette expédition consiste à faire le tour de l’Antarctique en bateau pour réaliser de nombreuses expériences scientifiques. Présentation de l'expédition et gros plan sur les derniers préparatifs de notre journaliste explorateur.

    Le navire scientifique Akademik Treshnikov avant son départ pour le tour de l'Antarctique.
    CQFD - Publié le 19 janvier 2017
     

  • 14 janvier 2017

    Un journaliste de la RTS à bord

    A quelques jours de son départ pour l'Antarctique, Bastien Confino donne quelques détails sur l'Antarctic Circumnavigation Expedition sur le plateau du 19:30 (RTS Un).

    Expédition en Antarctique: le journaliste Bastien Confino présente le voyage
    19h30 - Publié le 14 janvier 2017
     

  • 14 janvier 2017

    L'expédition du Swiss Polar Institute

    Le Swiss Polar Institute lance une expédition inédite en Antarctique. En trois mois, elle fera le tour du continent pour comprendre l'impact des changements climatiques sur l'extrême-sud de la planète.

    Le Swiss Polar Institute lance une expédition inédite en Antarctique
    19h30 - Publié le 14 janvier 2017
     

  • 17 novembre 2016

    Les préparatifs de l'expédition ACE

    Le projet Antarctic Circumnavigation Expedition se prépare à larguer les amarres, du moins le navire russe sur lequel les chercheurs d'une trentaine de pays embarqueront dimanche. Ils feront le tour complet du contient Antarctique et réaliseront vingt-deux recherches scientifiques. Une expédition exceptionnelle initiée par l'Institut polaire suisse, qui largue les amarres ce dimanche. L'invité: Christel Hassler, Professeur au département FA Forel des sciences de l'environnement et de l'eau à l'Université de Genève et Damien Cabanes, Doctorant dans le même département répondent aux questions de Huma Khamis.

    Icebergs.
    CQFD - Publié le 17 novembre 2016
     

  • 19 avril 2016

    La Suisse se lance dans l’exploration polaire

    Plusieurs hautes écoles et un éditeur créent le Swiss Polar Institute. Son premier projet est l’Antarctic Circumnavigation Expedition. De décembre 2016 à mars 2017, des équipes scientifiques seront à bord d’un navire de recherche russe pour une expédition sans précédent autour de l’Antarctique. Tous les détails avec Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.

    La faune et la flore de l'Antarctique sont régis par des lois très strictes.
    CQFD - Publié le 19 avril 2016