Philae quitte Rosetta, en direction de la comète Tchouri.

Historique

Publié le 29 septembre 2016 - Modifié le 29 septembre 2016

La mission Rosetta

En 2014, après un voyage de six milliards et demi de kilomètres parcourus en dix ans, la sonde spatiale Rosetta se mettait en orbite autour de la comète Tchouri. Quelques semaines plus tard, elle libérait Philae, un petit atterrisseur qui allait se poser sur cet astre. En 2016, l'Agence spatiale européenne a dit "adieu" à ces deux engins. Retour sur les grandes étapes de cette aventure suivie durant plus de deux ans par "CQFD" (RTS La 1ère).

 

  • Septembre 2016

    Bye bye Rosetta

    Le compte à rebours final a commencé pour la sonde spatiale européenne Rosetta. Elle clôt sa mission le 30 septembre 2016 à 13h20 en s’écrasant sur la comète Tchouri, située à 700 millions de  kilomètres en dessus de nos têtes. Une collision tout à fait voulue et contrôlée.

    Retour sur cet exploit scientifique avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, interrogé par Sarah Dirren.

     

  • Février 2016

    Au revoir Philae

    Quinze mois après s'être posé sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta, Philae ne devrait plus communiquer avec la Terre. Le robot  a travaillé aussi longtemps que lui permettait sa batterie avant de s’éteindre en raison d’un ensoleillement insuffisant pour ses panneaux solaires. Philae a donné ses dernières nouvelles en juillet 2015.

    On en parle avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, invité par Stéphane Délétroz.

    Cette illustration est une figuration de Philae.
    CQFD - Publié le 16 février 2016
     

  • Novembre 2015

    Philae sur Tchouri, un an après

    Le 12 novembre 2014, le robot Philae se posait sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta. Depuis, l’atterrisseur n’a donné de ses nouvelles qu’à quatre reprises.

    Le bilan actuel et les perspectives d'avenir de cette mission avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, interrogé par Stéphane Délétroz.

    La sonde Rosetta a largué Philae ce matin.
    CQFD - Publié le 12 novembre 2015
     

  • Octobre 2015

    Tchouri voit double

    Tchouri, la comète que la sonde spatiale européenne Rosetta observe depuis août 2014, n’a pas fini de nous étonner. Sa forme bizarre de grosse cacahuète serait due à la présence de deux comètes accolées.

    Les détails avec Willy Benz, directeur de l’Institut de physique de l’Université de Bern.

    La comète Tchouri a la forme d'une cacahuète.
    CQFD - Publié le 05 octobre 2015
     

  • Août 2015

    Tchouri prend un bain de soleil

    Le jeudi 13 août 2015, la comète Tchouri atteint son périhélie, le point sur son orbite le plus proche du soleil. Témoin de ce phénomène, Philae, l’atterrisseur de la sonde européenne Rosetta, récolte des données sur la comète. Que se passe-t-il lorsqu'un astre qui a un cœur de glace s’approche de la chaleur du soleil?

    On en parle avec David Giorgis, géologue et passionné de géologie extraterrestre, invité par Anne Baecher.

    Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse).
    CQFD - Publié le 11 août 2015
     

  • Décembre 2014

    Mission Rosetta: un mois après

    Un peu plus d'un mois après l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, Bastien Confino se penche sur le premier bilan des découvertes de la mission Rosetta réalisées depuis cet événement.

    Avec Willy Benz, directeur de l’Institut de physique de l’Université de Berne.

    Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse).
    CQFD - Publié le 16 décembre 2014
     

  • Novembre 2014

    Philae arrive sur Tchouri

    Aboutissement de dix ans de voyage, le petit atterrisseur Philae de la sonde Rosetta va se poser sur la comète Choury. C'est une première dans l’histoire de l’humanité.

    Les commentaires de Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne, Philippe Gillet, professeur au Laboratoire des sciences de la terre et des planètes à l’EPFL, et Francis Rocard, responsable des Programmes d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales français. Un sujet de Bastien Confino.

    Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse).
    CQFD - Publié le 13 novembre 2014
     

  • Septembre 2014

    Où se poser sur une comète?

    Le robot Philae, transporté par la sonde Rosetta, se posera le 11 novembre 2014 sur la comète Tchouri. Pour choisir les deux sites d’atterrissage, l’Agence spatiale européenne a bénéficié des données recueillies par un instrument de mesure développé à l’Université de Berne.

    Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne.

    Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchoumi.
    CQFD - Publié le 16 septembre 2014
     

  • Août 2014

    La sonde Rosetta rejoint sa comète

    Après un parcours de six milliards et demi de kilomètres en dix ans, la sonde spatiale Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchouri. Un nouvel exploit pour l'engin de l’Agence spatiale européenne (Esa) qui ne va pas s'arrêter là.

    L'éclairage de Silvio Dolzan et les explications de David Giorgis, géologue passionné par les comètes et les météorites.

    Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchoumi.
    CQFD - Publié le 06 août 2014
     

  • Janvier 2014

    Rosetta se réveille

    Silvio Dolzan se penche sur le réveil de la sonde "Rosetta". Après une hibernation de 957 jours dans l'espace lointain, le véhicule de l'Agence spatiale européenne (ESA) reprend du service le lundi 20 janvier 2014.

    Le point sur cette sonde, en route depuis près de dix ans à destination de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, avec David Giorgis, géologue, passionné par les matières extraterrestres dont les comètes.

    Dessin d'artiste de la sonde européenne Rosetta devant la planète Mars
    CQFD - Publié le 20 janvier 2014