a propos
Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Emission "CQFD" Retrouvez tous les épisodes de notre série sur les mystères de la science Contacter l'émission

CQFD

Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie

Mardi, 01 mars 2016 à 10:04

Les personnes souffrant de schizophrénie souffrent d'atteintes de la motivation, du plaisir ou des  émotions. [Andrzej Wilusz - Fotolia]

Les personnes souffrant de schizophrénie souffrent d'atteintes de la motivation, du plaisir ou des émotions. [Andrzej Wilusz - Fotolia]

Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie.

Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.