CQFD

Stéphane Gabioud
du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00
sélection de la semaine le dimanche de 17h00 à 18h00, rediffusion le lundi à 3h00

jeudi 26 juin 2014

Programme musical [Afficher]

La revue "Technologist" a été lancée en juin 2014. [Sébastien Blanc - RTS]

La revue "Technologist" a été lancée en juin 2014. [Sébastien Blanc - RTS]

Antoine Droux présente "Technologist", un nouveau magazine scientifique européen lancé en juin 2014. Il est disponible en trois langues, est en vente dans 20 pays et il ambitionne de vulgariser les thématiques scientifiques pour le grand public.

Tous les détails sur cette publication, fruit d’un partenariat inédit entre journalistes indépendants et universités, avec Daniel Saraga, responsable éditorial de "Technologist".


Première guerre mondiale (1914-1918): le point le plus avancé du front dans les tranchées à Verdun. [Costa/AFP - AFP]

Première guerre mondiale (1914-1918): le point le plus avancé du front dans les tranchées à Verdun. [Costa/AFP - AFP]

Durant la semaine du 23 au 27 juin 2014, "CQFD" remonte le temps et revient sur des grandes avancées médicales et scientifiques qui ont eu lieu durant la 1e Guerre mondiale.

Pour ce dernier épisode de notre série, Anne Baecher s'intéresse au gaz de combat, dont le célèbre gaz moutarde. Invité: Vincent Barras, médecin et historien de la médecine de l’Institut d’histoire de la médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois.


Comment détermine-t-on une seconde? [Michael Nivelet  - Fotolia]

Comment détermine-t-on une seconde? [Michael Nivelet - Fotolia]

Le Congrès européen Temps-Fréquence se déroule à Neuchâtel. Silvio Dolzan y a rencontré quelques-uns des vrais maîtres du temps: les sages qui déterminent ce qu’est une seconde et combien dure une année, les physiciens qui cherchent comment calculer le temps le plus précisément possible et les ingénieurs qui créent les horloges qui permettent de le mesurer, sur Terre et dans l’espace.

Reflets de ce voyage dans le temps.