a propos
Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Emission "CQFD" Retrouvez tous les épisodes de notre série sur les mystères de la science Contacter l'émission

CQFD

Reproduction chez les plantes: l’autofécondation comme roue de secours

Jeudi, 15 août 2013 à 10:06

Gentiane d’Afrique du Sud ou Sebaea aurea. [Jonathan Kissling  - Unine]

Gentiane d’Afrique du Sud ou Sebaea aurea. [Jonathan Kissling - Unine]

La majorité des plantes sont hermaphrodites et font généralement face à un choix cornélien: l’autofécondation, et par conséquent les effets néfastes de la consanguinité, ou le risque de ne produire aucune descendance (les graines) si les pollinisateurs (insectes) viennent à manquer.

Une gentiane d’Afrique du Sud (Sebaea aurea) concilie le meilleur des deux mondes grâce à un nouveau mécanisme de reproduction. Cette découverte a fait l’objet d’un article rédigé par un chercheur de la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel qui paraît aujourd’hui dans "Biology Letters". Les explications de Jonathan Kissling, chercheur au Laboratoire de botanique évolutive de l’Université de Neuchâtel. Un sujet présenté par Huma Khamis.