CQFD

Stéphane Gabioud
du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00
sélection de la semaine le dimanche de 17h00 à 18h00, rediffusion le lundi à 3h00

lundi 20 mai 2013

Programme musical [Afficher]

Retrouvez les dernières nouvelles de la science en bref.

Ce matin: La mort du Suisse Heinrich Rohrer, l'un des pères des nanotechnologies, décoré en 1986 du prix Nobel de physique. puis, des souris, des lézards, des escargots sont revenus sur Terre après un mois dans l'espace, et des nouvelles de Tara, cette goélette qui, depuis 9 ans, part pour des missions scientifiques afin de mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes.


Des cellules souches embryonnaires. [EPA - Keystone]

Des cellules souches embryonnaires. [EPA - Keystone]

Le clonage fait encore parler de lui puisqu’une équipe de chercheur américaine vient de réussir à créer des cellules souches embryonnaires grâce à cette technique. Il s'agit d'une première.

Le point sur les enjeux de cette découverte avec Ivan Rodriguez, professeur dans le département "génétique et évolution" de l’Université de Genève. Un sujet préparé par Bastien Confino.


Cet intérêt pour la parole des patients va donner naissance à la psychanalyse. [Complot - Fotolia]

Cet intérêt pour la parole des patients va donner naissance à la psychanalyse. [Complot - Fotolia]

CQFD se penche sur la manière dont les médecins se sont intéressés aux troubles du langage à la fin du 19ème siècle, début du 20ème. Ou comment le passé éclaire le présent. Comment les patients et les praticiens communiquent-ils?

On en parle avec Camille Jaccard, assistante-doctorante de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Lausanne. Un sujet d'Antoine Droux.


50'000 citoyens de l'Ex-Allemagne de l’Est ont servi de cobaye à leur insu a-t-on appris la semaine dernière. Sans le savoir, ils ont participé à plus de 600 études pour des groupes pharmaceutiques de l'Ouest. En Suisse, une telle mésaventure ne serait pas possible. Au delà de cette histoire, nous allons suivre le cheminement d'une étude, les procédures et comprendre la signification de la terminologie utilisée.

Avec notre invité en direct; Giuseppe Pantaleo, chef du centre d'immunothérapie et de vaccinologie du CHUV. Un sujet de Stéphane Délétroz.