a propos
Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

Stéphane Gabioud [Philippe Christin - RTS]

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Emission "CQFD" Retrouvez tous les épisodes de notre série sur les mystères de la science Contacter l'émission

CQFD

Le cycle de l’eau se lit dans les cernes des arbres

Mardi, 02 avril 2013 à 10:06

Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau [Unesco]

Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau [Unesco]

Des chercheurs du Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN) utilisent les cernes des arbres pour modéliser le cycle de l'eau. La démarche est testée en Chine occidentale, sur les bords de la rivière Tarim, asséchée sur près de 300 km en raison d'une irrigation excessive. Une thématique de choix en cette année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Un sujet de Lucile Solari.

Ces travaux seront présentés dans le cadre de la troisième conférence internationale des utilisateurs de (HGS), un logiciel de modélisation du cycle de l’eau, qui se tient du 3 au 5 avril 2013 à l’Université de Neuchâtel. La manifestation réunit une cinquantaine de spécialistes du monde entier qui traiteront des interactions entre les eaux souterraines, les rivières et l’atmosphère.