Logo Chacun pour tous

Association RECIF

Le centre de formation et de rencontres pour femmes immigrées RECIF prépare actuellement sa rentrée 2017-2018. Alors que près de 13ʹ500 heures de cours ont pu être dispensées en 2016 par des bénévoles afin de favoriser lʹintégration des bénéficiaires, RECIF recherche de nouvelles forces, notamment pour donner des cours de français niveaux débutant, moyen et avancé 1h30/sem. Beaucoup de femmes sont conscientes de la nécessité dʹapprivoiser la langue du pays dʹaccueil, mais elles ne savent pas quʹapprendre le français est un processus aussi long et compliqué. De plus, ces cours de français se révèlent être des leçons de vie allant bien au-delà de la grammaire et de la prononciation. Par conséquent, il arrive fréquemment que les animatrices bénévoles de ces cours mais aussi des autres ateliers deviennent des personnes de référence pour les participantes qui leur confieront leurs problèmes, leurs situations lourdes à gérer mais aussi leurs joies et leurs surprises inattendues. Le reste de la classe devient alors un soutien et une famille bienveillante.
Pour ses centres à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et afin de poursuivre ses diverses activités, lʹassociation RECIF recherche actuellement du matériel ainsi que des fesmmes bénévoles. Pas dʹexpérience préalable nʹest requise ni de diplôme particulier mais une certaine ouverture dʹesprit et un intérêt pour la multiculturalité sont bien entendu indispensables.
Demande:
- Des femmes bénévoles pour donner des cours (français, broderie, couture), co-animer des cafés rencontres, organiser diverses activités (musées, danse, bricolage), sʹoccuper dʹenfants de 0 à 4 ans une demi-journée/sem, aider aux devoirs le mercredi a-m, ainsi que pour lʹaccueil et les tâches administratives et pour lʹEspace-Enfants
- Du matériel de couture et de tricot (tissus, laines, aiguilles)
- Des tapis de yoga
- Des chaises pliables
- Des parasols
- Des ventilateurs
- Des haut-parleurs portables bluetooth
- Des micros
- Une échelle
Association RECIF