Cris d'animaux

Tendez l'oreille!

Mardi, 01 mai 2012 à 15:19

Le loup hurle pour communiquer avec les membres de sa meute. [BerndtHH - Fotolia]

Hurlement, couinement, coassement, glapissement, les animaux ont chacun leur manière de communiquer avec leurs congénères et les espèces alentour.

Ce dossier se penche sur les vocalises les plus étonnantes et les plus remarquables du règne animal pour comprendre ce que les bêtes se racontent et pourquoi elles émettent leurs cris. Les sujets ci-dessous sont signés "Impatience".

Un amour de grenouille

Mardi, 01 mai 2012 à 10:46

D'avril à la fin mai, la saison des amours bat son plein chez les grenouilles et les crapauds. Les mâles chantent à tue-tête pour attirer les femelles. Du côté des biologistes, cette période de l'année est l'occasion d’évaluer les populations en allant écouter et compter les maîtres chanteurs. C'est le cas de Jérôme Pellet, spécialiste des batraciens, qui s'est rendu dans la carrière de Bière dans le Canton de Vaud. Un reportage nocture et muscial signé Adrien Zerbini.

Retrouvez l'émission intégrale

Le chant des baleines

Mardi, 01 mai 2012 à 10:56

Le chant émis par les cétacés est un son mystérieux pouvant parcourir plus de 3'000 kilomètres sous l’eau. Lucia Di Lorio, biologiste à l'Université de Zürich, a étudié le chant des baleines bleues dans la baie du St-Laurent au Québec. Ses recherches révèlent notamment que chaque mâle chante de façon unique pour attirer les femelles. Lucia Di Lorio présente à Christophe Ungar les mélodies de ces colosses marins.

Retrouvez l'émission intégrale

Maman morse reconnaît son bébé

Mardi, 01 mai 2012 à 11:08

Deux chercheurs en bioacoustique au CNRS, Isabelle Charrier et Thierry Aubin, étudient la communication sonore chez les morses. Leurs recherches en Arctique portent sur les relations entre la mère et son jeune. Isabelle Charrier présente ces études au micro de Cécile Guérin. Le réalisateur et journaliste Antonio Fischetti a suivi les scientifiques lors de leur deuxième campagne d'exploration dans le Grand Nord. Il en ressort un documentaire intitulé "Bonjour les morses", dont voici quelques extraits.

Etonnant étourneau

Mardi, 01 mai 2012 à 11:24

Véritable oiseau surdoué, l'étourneau se distingue par sa capacité d'adaptation et de communication. Cet animal est devenu l'un des plus abondants de la planète. Son vol caractéristique, en nuée, ainsi que ses talents d'imitateur ont interpellé les chercheurs. A l'Université de Rennes, l'éthologue Martine Hausberger a analysé le chant des étourneaux sansonnets pour éclairer leur vie sociale. Elle présente les résultats de ses recherches au micro de Nancy Ypsilantis.

Retrouvez l'émission intégrale

Le daman du Cap, maître chanteur

Mardi, 01 mai 2012 à 11:04

Le daman du Cap, ou daman des rochers, est un petit mammifère qui présente la particularité d'être un ongulé comme les éléphants. C'est toutefois son chant qui a retenu l'attention des scientifiques de l'Université de Tel Aviv. Ces derniers ont établi une corrélation entre la séquence du chant et les caractéristiques physiques de l'animal. Pascaline Minet décrypte pour nous les vocalises puissantes du daman en quête d'amour.

Le langage du crocodile

Mardi, 01 mai 2012 à 11:21

Passionné des crocodiles, Luc Fougeirol nous révèle les qualités surprenantes de ces redoutables prédateurs, notamment en matière de langage. Derrière les crocs et l'épaisse carapace de ces reptiles se cache un animal social doté d'un langage à la fois sonore et gestuel. Le crocodile possède également un important instinct maternel. De la ponte à la naissance de ses petits, la mère faire preuve de beaucoup de délicatesse et d'attention. Explications.

Le coucou stratège

Jeudi, 03 mai 2012 à 13:41

Certains oiseaux parasitent d'autres espèces pour qu'elles couvent et élèvent leur descendance. C'est le cas du coucou qui, au fil de l'évolution, a mis au point diverses stratégies pour que son parasitage soit efficace. Philippe Christe, biologiste au Département d’écologie évolutive de l’Université de Lausanne, détaille les différentes techniques développées pour que l’œuf passe inaperçu, mais aussi celles adoptées par le poussin pour monopoliser l'attention des parents adoptifs. Une démonstration de parasitisme perfectionné.

Retrouvez l'émission intégrale

Quiz

Qui dit quoi ?

Il est connu que le chien aboie, que le chat miaule. Mais savez-vous quel cri pousse le crocodile ou le dindon? Pouvez-vous dire quel animal trompette? Testez vos connaissances sur le cri des animaux avec ce quiz spécial.

Curiosité

Le pic a la tête dur

Grâce à ses surprenantes structures anatomiques, le pic peut tambouriner les arbres autant qu'il veut sans risquer de souffrir de commotion cérébrale. Les explications de l'ornithologue Laurent Vallotton dans "Impatience".

Cri d'alarme

Manifeste pour les grands singes

Partout dans le monde, les forêts tropicales sont massacrées. Avec la destruction de leurs habitats, les gorilles, chimpanzés, orangs-outans et bonobos auront disparus dans moins de quarante ans. En 2008, une centaine de primatologues du monde entier lancent "Le Manifeste pour les grands singes et la Nature". Un cri d'alarme pour enrayer la disparition des grands singes. "Impatience" reçoit deux de ses initiateurs, les primatologues suisses Christophe et Hedwige Boesch.

Homme

D'où vient la parole

L'humain est la seule espèce douée de langage articulé. Pourquoi le processus d'évolution nous a-t-il permis de dépasser le stade de la simple vibration vocale pour maîtriser la parole, alors que cette capacité fait défaut à nos cousins les grands singes? Réponse dans "Impatience" en compagnie du paléoanthropologue Pascal Picq et de Jean-Luc Schwartz, chercheur au Département parole et cognition de l'Université de Grenoble.

En vidéo

Animal, mon frère

L’être humain est une drôle de bête qui entretient de curieuses relations avec le monde animal. L'émission "Specimen" propose des éclairages scientifiques sur ces rapports ambivalents et des témoignages étonnants comme celui d’un couple qui vit avec un gorille.

Empathie

Les animaux aussi

Faculté longtemps attribuée uniquement à l'homme, l'empathie se retrouve aussi chez certains animaux, comme les primates, les éléphants ou les souris. Le primatologue et éthologue Frans de Waal donne des pistes de réflexion sur la capacité des animaux à comprendre et à partager les émotions d'autrui. Un entretien de Cécile Guérin pour l'émission "Impatience".

Conscience

Le propre de l'homme?

La capacité de se reconnaître dans un miroir est l'une des preuves de la conscience de soi. Les études en ethologie démontrent que contrairement à ce qui a longtemps été affirmé, les humains et les grands singes ne sont pas les seules espèces à posséder cette faculté. Les explications du biologiste Blaise Mulhauser, extraites de l'entretien réalisé en 2008 par Lucile Solari dans "Les temps qui courent".