Publié

La justice classe l'affaire de la rue du Stand

Reflet brisé de l'immeuble concerné par l'affaire "25, Rue du Stand" à Genève [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Reflet brisé de l'immeuble concerné par l'affaire "25, Rue du Stand", où la municipalité a installé des services administratifs. - [KEYSTONE - Martial Trezzini]
A Genève, l'affaire de la rue du Stand est close. Le procureur genevois Dario Zanni, qui enquêtait sur de possibles actes de gestion déloyale des intérêts publics, a ordonné le classement de la procédure.

L'affaire de la rue du Stand , qui avait défrayé la chronique en 2005,  "est classée", a indiqué mercredi le porte-parole du Palais de justice genevois, Christophe Tournier, confirmant une information parue dans la "Tribune de Genève". En d'autres termes, rien de pénalement répréhensible n'a été été commis lors de cette transaction immobilière impliquant la Ville de Genève.

En 2005, la municipalité a acquis un immeuble de la rue du Stand pour y regrouper ses services administratifs pour le prix de 30 millions de francs. L'immeuble devait être livré clé en main. Or, à cette somme conséquente se sont encore ajoutés 8 millions de francs de travaux de rénovation afin d'adapter les locaux à l'usage qui leur étaient destinés.

Conseil municipal dos au mur

A l'époque, le Conseil municipal de la Ville de Genève avait été mis devant le fait accompli par l'exécutif. En effet, ces dépenses supplémentaires ont été inscrites au budget d'entretien, alors qu'elles auraient dû figurer dans les investissements et faire l'objet d'une demande de crédit auprès du Conseil municipal.

La justice avait mené des perquisitions spectaculaires dans les bureaux de Christian Ferrazino et Pierre Muller, alors Conseillers administratifs responsables de l'aménagement et des finances. Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes: pénale, administrative et disciplinaire.

ats/pbug

Publié