Publié

La Wunderteam survole l'ultime entraînement

Klaus Kroell a laissé son plus proche poursuivant à presque une demi-seconde. [Frank Gunn.]
Klaus Kroell a laissé son plus proche poursuivant à presque une demi-seconde. - [Frank Gunn.]
Les Autrichiens ont survolé le dernier entraînement en vue de la descente de Coupe du monde de Lake Louise (CAN). Les deux meilleurs Suisses sont, sans surprise, Carlo Janka (11e) et Didier Cuche (12e). Daniel Albrecht se rapproche gentiment.

Les skieurs autrichiens ont imposé leur rythme vendredi lors du troisième et dernier entraînement à la descente de Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise (Canada) en décrochant les trois meilleurs temps.

Klaus Kroell s'est montré le plus rapide en terminant la descente olympique en 1 min 50 sec 43/100e, à 42 centièmes de Michael Walchhofer et 43 centièmes de son autre compatriote Mario Scheiber. En tout, six Autrichiens figurent parmi les dix meilleurs temps de la journée.

Cuche: "c'était un combat"

Meilleur chrono lors du premier entraînement, mercredi, le Norvégien Aksel Lund Svindal, triple médaillé olympique, a fini cinquième. Les mauvaises conditions météorologiques avaient forcé à l'annulation du deuxième entraînement, jeudi, et l'incertitude a plané jusqu'au dernier moment vendredi, tant la petite neige qui tombait rendait la visibilité difficile dans la station des Rocheuses.

"C'était un combat", a encore commenté Cuche. "Plusieurs endroits étaient vraiment glacés et je n'ai pas eu les sensations que je cherchais dans cette descente", a avoué le Neuchâtelois, qui a décroché le 12e chrono. "Je ne me souviens pas avoir skié sur un tracé aussi dur. Je ne parvenais pas à trouver mes appuis", a-t-il expliqué.

Daniel Albrecht a terminé à plus de 4 secondes de l'Autrichien Kroell. [KEYSTONE - Frank Gunn.]

Auteur du 69e temps (1'54''80), à égalité avec le Norvégien Espen Lysdahl, Daniel Albrecht monte dans les tours. Pour sa deuxième descente d'entraînement à Lake Louise, le Valaisan estime avoir réalisé ce qui était prévu au programme. "J'ai tout de même commis deux ou trois erreurs et il reste des réglages à faire", a révélé Albrecht. Concernant l'épreuve, le Valaisan a expliqué que "la piste est bien moins difficile que d'autres". Toutefois, il n'est pas encore certain de participer à l'épreuve de samedi. La décision sera prise après avoir analysé ses performances avec son entraîneur. La première descente de la saison sera disputée samedi, avant le Super-G dimanche.

agences/jppw

Publié

3e entraînement D Lake Louise (26.11)

1. Klaus Kroell AUT 1'50"43
2. Michael Walchhofer AUT + 0"42
3. Mario Scheiber AUT 0"43
4. Peter Fill ITA 0"98
5. Aksel Svindal NOR 1"24
6. Georg Streitberger AUT 1"29
7. Christof Innerhofer ITA 1"30
8. Joachim Puchner AUT 1"36
11. Carlo Janka SUI 1"43
12. Didier Cuche SUI 1"45
30. Ambrosi Hoffmann SUI 2"70
34. Patrick Kueng SUI 2"85
37. Tobias Gruenenfelder SUI 2"92
38. Silvan Zurbriggen SUI 2"96
40. Sandro Viletta SUI 3"07
69. Daniel Albrecht SUI 4"37

Beni Hofer dit stop

Beni Hofer (32 ans) prend sa retraite en raison d'une blessure à un genou qu'il ne parvient pas à soigner complètement. L'ancien spécialiste de ski alpin (2 succès en Coupe d'Europe) a pris part aux JO de Vancouver. Il avait été éliminé en huitièmes de finale d'une épreuve de skicross remportée par le Bernois Mike Schmid.