Publié

La Confédération entrevoit un excédent de 2,3 milliards pour 2018

Le Palais fédéral, le 12 mars 2018. [Keystone - Gaetan Bally]
Le Palais fédéral, photographié le 12 mars 2018. - [Keystone - Gaetan Bally]
La Confédération devrait clore 2018 avec un excédent de 2,3 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés. L'essor de l'économie devrait faire augmenter les recettes fiscales, justifie mercredi le Conseil fédéral.

Ces prévisions reposent sur une extrapolation des chiffres disponibles fin juin. Les recettes s'inscriraient à 72,7 milliards et les dépenses à 70,4 milliards. Aucune recette extraordinaire n'est prévue.

Les revenus devraient dépasser les prévisions budgétaires de 1,3 milliard et les dépenses rester 700 millions en deçà du budget. Le gouvernement relève qu'il s'agit d'une estimation et invite à une analyse prudente.

Hausse de 3% du PIB

La Confédération prévoit d'encaisser 500 millions d'impôt anticipé et 500 millions d'impôt fédéral direct en plus. S'y ajouteraient 200 millions de la taxe sur la valeur ajoutée.

Cela s'explique par la bonne situation économique au second semestre 2017. Le produit intérieur brut nominal devrait croître de 3% en 2018, alors que le budget prévoyait une croissance de 2,3%.

Les revenus au titre de l'impôt anticipé pourraient atteindre un montant semblable à celui de 2017 (8,2 milliards). Un montant qui pourrait encore varier.

ats/tmun

Publié

Une nouvelle estimation avec les chiffres de septembre

Une nouvelle extrapolation du résultat prévisible de l'exercice sera réalisée avec les chiffres disponibles fin septembre. Le Conseil fédéral est régulièrement trop pessimiste en matière de budget. L'an dernier, au lieu du trou budgété de 250 millions de francs, la Confédération a finalement affiché un excédent de 2,8 milliards.