Publié

KPMG encore chargé de l'audit 2018 de La Poste malgré l'affaire CarPostal

Les bureaux de la société KPMG à Zurich. [Keystone - Alessandro Della Bella]
KPMG encore chargé de l'audit 2018 de La Poste malgré l'affaire CarPostal / La Matinale / 1 min. / le 9 juillet 2018
Le cabinet d'audit KPMG vérifiera encore les comptes 2018 de La Poste, alors qu'il a laissé passer les malversations comptables de CarPostal à l'origine du scandale. Cette situation fait réagir à Berne.

Après le scandale sur les malversations comptables de CarPostal, le Conseil fédéral avait décidé de ne plus travailler avec le cabinet d'audit KPMG. Le gouvernement et l'assemblée générale de La Poste ont pourtant maintenu le réviseur des comptes de l'entreprise publique pour 2018.

Un problème de crédibilité

Ces décisions ont été prises en juin dernier, alors que le scandale était déjà largement connu et suscitent l'incompréhension du conseiller national PLR Olivier Feller: "Il est bizarre que KPMG, qui n'a décelé d'aucune manière les malversations commises au sein de CarPostal, soit nommé pour réviser les comptes 2018 de La Poste en 2019", relève le Vaudois. "Et cela est d'autant plus bizarre que KPMG a été nommé il y a quelques jours. Cela ne va pas pour recréer de la crédibilité autour de La Poste."

C'est pourquoi Olivier Feller interpellera le Conseil fédéral, sur cette décision, à la rentrée.

Mandat déjà en cours

Le conseiller national socialiste Jacques André Maire, de son côté, explique qu'il n'était pas possible de retirer le mandat de KPMG en cours de route. "Ils ont un mandat de surveillance sur plusieurs entités de La Poste et dans ce sens-là, cela paraît difficile de couper maintenant", souligne le Neuchâtelois.

En revanche, un appel d'offres a été lancé pour un nouveau réviseur externe en 2019. D'ici là, les autorités vont se pencher sur la qualité du travail de KPMG durant les dernières années.

Muriel Ballaman/oang

Publié