Publié

La Suisse a vécu sa journée la plus chaude depuis le début de l'année

Les journées tropicales - plus de 30 degrés à l'ombre - font le bonheur des baigneurs et des estivants. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les journées tropicales - plus de 30 degrés à l'ombre - font le bonheur des baigneurs et des estivants. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Un jour avant le début officiel de l'été, ce mercredi 20 juin a été la journée la plus chaude de l'année jusqu'ici en Suisse. La valeur maximale a été mesurée à Sion avec 31,8 degrés.

A plusieurs endroits du pays, il a fait entre 28 et 30 degrés. Le Tessin a vécu une nuit tropicale, à savoir que le thermomètre n'est jamais descendu en dessous de 20 degrés.

Le thermomètre a également grimpé à plus de 31 degrés à Viège (VS) et Beznau (AG). La barre des 30 degrés a aussi été dépassée à Genève, Coire, Leibstadt (AG), Schaffhouse et Locarno-Magadino.

Les températures dépassant les 30 degrés se multiplient en juin

Avec le changement climatique, de telles températures deviennent de plus en plus fréquentes au mois de juin, note MétéoSuisse dans son blog.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie observe une augmentation du nombre de journées tropicales en juin (et en mai) depuis quelques décennies. Malgré une grande variabilité d’année en année, toutes les stations montrent une même tendance à la hausse. La date des premiers 30 degrés est également de plus en plus précoce.

Tableau de la moyenne des températures au mois de juin, observées par MétéoSuisse. [DR]

ats/kkub/hend

Publié

Neuchâtel, Sion et Château-d'Oex sous la loupe

Les journées tropicales étaient relativement rares à Neuchâtel jusqu’au début des années 2000. On peut observer plusieurs pics en 2002, 2003 et 2005. Depuis 2007, toutes les années ont eu au moins une journée tropicale en mai ou juin, selon MétéoSuisse.

À Sion, les journées tropicales ont toujours été plus fréquentes qu’à Neuchâtel en mai et juin, mais l’on observe également une plus grande fréquence depuis le début des années 2000.

En altitude, à Château-d’Oex (1029m), les journées tropicales ont longtemps été inexistantes au mois de juin. Depuis 2002, des valeurs de 30°C ont été mesurées à 5 reprises.