Modifié le 13 juin 2018

Alain Berset ne rencontrera pas Vladimir Poutine lors du Mondial

Le président de la Confédération Alain Berset.
Alain Berset ne rencontrera pas Vladimir Poutine en marge de la Coupe du Monde de football La Matinale / 1 min. / le 13 juin 2018
Le président de la Confédération Alain Berset ne rencontrera pas son homologue russe Vladimir Poutine en marge de la Coupe du monde de football qui débute jeudi en Russie, a appris la RTS mercredi.

Le face-à-face avec Vladimir Poutine n’a pas pu être organisé "pour des raisons d’agenda", indique une porte-parole du département d’Alain Berset. "Le président russe a sans doute d’autres priorités", confie une source proche du Conseil fédéral.

Le président de la Confédération, qui assistera dimanche au match Brésil-Suisse à Rostov, espérait pourtant décrocher une entrevue. Il y a quelques semaines, un responsable avait en effet estimé à neuf sur dix les chances de voir l'entretien se réaliser. Il avait en outre assuré que cette visite de courtoisie serait "plus qu’une simple poignée de main".

Rencontres prestigieuses

Alain Berset a multiplié les rencontres avec des personnalités de haut rang depuis le début de son année de présidence. En janvier, lors du Forum économique de Davos (GR), il s'est entretenu avec le président américain Donald Trump, la chancelière allemande Angela Merkel et la Première ministre britannique Theresa May. Il a également rencontré la sœur de Kim Jong-un aux Jeux olympiques en Corée du Sud.

Parmi les rencontres à venir, figurent le pape François, qu'Alain Berset doit accueillir la semaine prochaine, et le président iranien Hassan Rohani, qui planifierait une visite en Suisse cette année.

Pietro Bugnon/hend

Publié le 13 juin 2018 - Modifié le 13 juin 2018