Publié

Un Vaudois condamné pour avoir menacé des musulmans sur Facebook

Le drapeau Suisse et photographié sur le toit du Tribunal fédéral. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le drapeau Suisse et photographié sur le toit du Tribunal fédéral. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
La condamnation du père de famille vaudois qui avait proféré des menaces contre les musulmans au soir de l'attentat contre Charlie Hebdo est confirmée. Son second recours a été rejeté par le Tribunal fédéral.

Le 7 janvier 2017 en début de soirée, l'homme avait écrit sur sa page Facebook publique: "J'organise une kristallnacht. Qui est partant pour aller brûler du muzz". Trois heures plus tard, il avait ajouté: "J'ai mon P226 qui doit bientôt arriver + le calibre 12". Il faisait allusion à un pistolet et à un fusil à pompe.

En mai 2016, le Tribunal cantonal vaudois avait confirmé sur appel sa condamnation à 25 jours-amendes à 30 francs et à une amende de 150 francs. Ce verdict avait été cassé en septembre 2017 par le Tribunal fédéral.

>> Lire : Une condamnation pour discrimination raciale cassée par le Tribunal fédéral

La haute cour estimait que l'instance précédente ne pouvait pas se fonder sur le seul Wiktionnaire pour considérer que le mot "muzz" désignait l'ensemble de la communauté musulmane.

Invité à revoir sa copie, le Tribunal cantonal a confirmé son verdict en décembre 2017. Saisis d'un nouveau recours, les juges de Mon Repos prennent bonne note de cette rectification dans un arrêt publié mercredi.

ats/jgal

Publié