Publié

Petite mobilisation citoyenne contre la Lamal et le coût des primes

Des manifestants contre la hausse des primes d'assurance-maladie à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Nouvelles manifestations contre la hausse des primes d'assurance-maladie / Forum / 4 min. / le 26 mai 2018
A l'initiative de deux citoyennes genevoises, des manifestations contre la hausse des primes d'assurance-maladie se sont déroulées dans plusieurs villes romandes. C'est à Genève que la mobilisation a été la plus forte, avec un défilé de 300 personnes.

A Genève, le cortège était emmené par des femmes qui exprimaient leur ras-le-bol des hausses continuelles des primes. Une manifestation semblable s'était déjà tenue au bout du lac en novembre dernier sur le même thème. Elle avait réuni plusieurs centaines de personnes.

A Lausanne, selon un photographe de Keystone, il y avait une cinquantaine de manifestants. A Monthey (VS), on comptait une dizaine de personnes, a fait savoir le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger.

"Inaction" du monde politique dénoncée

Les organisatrices ont dénoncé l'inaction du monde politique dans le domaine de la santé depuis cette première manifestation. "Personne ne considère l'urgence de la situation", ont-elles regretté. Elles ont aussi déploré les accords qui selon elles lient trop souvent les médecins à l'industrie pharmaceutique.

Une grande manifestation contre la Loi sur l'assurance-maladie (Lamal) et la hausse des primes doit avoir lieu à Berne, à la rentrée d'automne.

ats/mre

Publié