Publié

Le test des sirènes d'alarme s'est bien déroulé après le couac de février

Des sirènes d'alarme installées sur un toit à Zurich. [keystone - Ennio Leanza]
Des sirènes d'alarme installées sur un toit à Zurich. - [keystone - Ennio Leanza]
Le test national des sirènes organisé mercredi s'est bien déroulé, ont annoncé les autorités. L'exercice d'alerte en cas de catastrophe devait être à nouveau effectué à cause de la panne survenue lors du test du 7 février.

Une erreur de logiciel dans le système central de commande des sirènes avait causé un dysfonctionnement fin février, même si le problème n'aurait pas empêché le déclenchement de l'alarme en cas d'événement réel.

Pour confirmer le retour à la normale, le test des sirènes a été répété mercredi. Lors du test, 99% des sirènes ont fonctionné correctement, un résultat dans la marge d’erreur normale, a fait savoir l'Office fédéral de la protection de la population. Les installations défectueuses seront réparées ou remplacées dans les plus brefs délais.

5000 sirènes

A 13h30 a été déclenché le signal de l’alarme générale, un son oscillant régulier d’une minute. Puis c'est l'alarme eau qui a retenti dans les zones situées immédiatement en aval d'ouvrages d’accumulation.

Pour protéger sa population, la Suisse dispose de 5000 sirènes pour l’alarme générale, dont 600 environ sont des sirènes combinées pouvant aussi diffuser l’alarme eau

boi avec ats

Publié