Publié

Yvan Bourgnon a recouru à une assistance pour son défi en Arctique

Yvan Bourgnon sur son catamaran de sport. [Défi Bimedia - Pierre Guyot]
Yvan Bourgnon sur son catamaran de sport. - [Défi Bimedia - Pierre Guyot]
Le navigateur Yvan Bourgnon avait annoncé avoir parcouru plus de 7500 kilomètres en Arctique sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Cet exploit est remis en cause par des témoignages.

Le navigateur neuchâtelois avait tenté un défi sans précédent: franchir le passage du Nord-Ouest, une route mythique qui relie l'Atlantique au Pacifique par le Nord, sans moteur ni assistance.

Parti en juillet 2017, il avait mis près de 70 jours pour réaliser son défi. Toutefois, des témoignages rendus publics mardi par la NZZ remettent en doute son exploit. Selon les dires de deux navigateurs rencontrés lors de son aventure, Yvan Bourgnon aurait été remorqué par un navigateur néerlandais pendant près de 90 miles marins (soit plus de 166 kilomètres).

Nourriture et sac de couchage

Ce dernier lui aurait aussi fourni de l'assistance, en l'hébergeant pendant six jours sur son bateau et en lui fournissant nourriture et sac de couchage prévu pour résister à des températures polaires.

Une navigatrice allemande lui aurait aussi remis une chaîne d'ancre. Celle-ci ajoute qu'Yvan Bourgnon aurait insisté pour que le Néerlandais et l'Allemande gardent secret le remorquage du Neuchâtelois.

ebz

Publié

Yvan Bourgnon a démenti

Questionné par un magazine de voile allemand, Yvan Bourgnon avait nié avec véhémence avoir reçu une quelconque assistance lors de son passage. Il admettait avoir été remorqué sur quelques centaines de mètres pour quitter une baie, mais avait affirmé avoir passé l'entier de sa traversée à bord de son petit catamaran.

Passage homologué, mais sous réserve

Le Scott Polar Research Institute de l'université de Cambridge, qui compile l'ensemble des voyages à travers le passage du Nord-Ouest, a bien enregistré dans ses tabelles la traversée d'Yvan Bourgnon, en ajoutant toutefois que le navigateur a bénéficié "de remorquage et de beaucoup d'autres assistances par d'autres petits vaisseaux afin de compléter son transit".