Publié

La police lausannoise lutte contre les freins à main oubliés

Cette voiture était littéralement "entrée" dans un pharmacie lausannoise en 2008, son conducteur ayant oublié de tirer le frein à main. [Police de Lausanne]
La police lausannoise lance une campagne pour mieux tirer le frein à main / Le 12h30 / 1 min. / le 23 avril 2018
Face à l'augmentation des accidents de la route dus aux freins à main mal serrés, la police lausannoise a lancé lundi une campagne de prévention pour sensibiliser les conducteurs à mieux immobiliser leur véhicule.

Trop de voitures se mettent à rouler toutes seules sur les pentes lausannoises, estime la police de Lausanne. L'an dernier, 63 accidents ont été provoqués par des véhicules dont le frein à main avait été mal serré, contre 44 en 2015. Selon la police, les automobilistes seraient moins attentifs au moment de quitter leur véhicule, absorbés par leur téléphone portable.

Les dégâts sont généralement matériels. En effet, le plus souvent, ces véhicules ne vont pas bien loin, stoppés par la voiture garée devant ou derrière eux. Mais il arrive que les conséquences soient plus graves. Questionnée par la RTS, Anne-Sophie Stoll, responsable de la prévention routière à la police de Lausanne, se souvient par exemple d'un cas où une personne âgée a été tuée par un véhicule sans conducteur.

Enclancher la première

La campagne de la police lausannoise "Bouge pas d'là" vise à rappeler les règles de base du parcage. "Premièrement, il faut tirer le frein à main au maximum. Ensuite, il faut enclancher la première vitesse", précise Anne-Sophie Stoll.

En cas de pente, il est nécessaire de tourner les roues vers le trottoir et, si possible, de placer une cale pour immobiliser les pneus. La police rappelle que le non-respect de ces mesures est passible d'un retrait de permis.

Martine Clerc/hend

Publié