Publié

Inquiétudes sur les capacités futures de l'Agence télégraphique suisse

Des journalistes de l'ATS manifestent devant le Palais fédéral à Berne, le 5 mars 2018. [Keystone - Anthony Anex]
Des journalistes de l'ATS manifestent devant le Palais fédéral à Berne, le 5 mars 2018. - [Keystone - Anthony Anex]
Avec l'exode des collaborateurs au sein de l'Agence télégraphique suisse (ats), l'inquiétude s'installe sur la capacité de l'agence de presse à remplir à l'avenir sa mission de service public.

Dix-sept employés ont démissionné de l'ats récemment, selon une information des quotidiens Le Courrier et de La Liberté jeudi. Ces départs s'ajoutent à la trentaine de personnes - sur 180 - qui ont été licenciées en janvier par la direction, dans le cadre de mesures de restructuration.

Ces départs ont de quoi inquiéter sur la qualité du service de l'ats dans les mois à venir, comme en témoigne une journaliste démissionnaire.

Interrogé dans l'émission Forum vendredi, Federico Bragagnini, responsable de la rédaction francophone et membre de la direction de l'agence, se veut toutefois rassurant.

"Pas de débandade"

"Des plans de travail ont été faits pour ces prochains mois, qui nous permettent d'assurer le service jusqu'en 2019, année des élections fédérales", explique Federico Bragagnini. Le responsable précise qu'il peut engager du personnel supplémentaire, mais pour des contrats à durée déterminée.

Federico Bragagnini a également évoqué des projets de restructuration actuellement en cours de consultation, qui devraient remodeler la manière de travailler au sein de l'agence dès le 1e juin.

"Il n'y a pas de débandade au sein de l'ats", a-t-il insisté. "Nous serons en mesures de fournir les services en lien avec les contrats de nos clients, et nous ne ferons pas de concessions sur la qualité."

>> Ecouter les interviews de la journaliste Antoinette Prince et de Federico Bragagnini :

Le logo de l'Agence télégraphique suisse à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Quel avenir pour l'ATS après l'exode de ses employés? / Forum / 6 min. / le 13 avril 2018

kkub

Publié