Publié

"Le monde entier s'arrange pour avoir les munitions de Ruag"

Affaire Ruag: entretien avec Alexandre Vautravers, expert en sécurité, UNIGE
Affaire Ruag: entretien avec Alexandre Vautravers, expert en sécurité, UNIGE / 19h30 / 2 min. / le 22 mars 2018
"Il n'y a pas de munitions de précision meilleures que celles qui sont fabriquées par Ruag". Les meilleurs services du monde s'arrangent pour s'en procurer, explique l'expert en sécurité Alexandre Vautravers.

Utilisées par les snipers, les tireurs d'élite ou les groupes des forces spéciales des différentes polices à travers le monde, on les retrouve "à peu près partout, en Russie, aux Etats-Unis et en Suisse", explique Alexandre Vautravers, invité jeudi du 19h30. Ces munitions sont tellement demandées que tous les services du monde s'arrangent pour les avoir, assure-t-il.

Mais la question que se pose l'expert en sécurité au Global Studies Institute à l'Université de Genève est de savoir comment et à quel moment ils se sont procuré ces munitions, "qui sont soumises à toute une série d'autorisations".

>> Lire : Plusieurs locaux de l'entreprise d'armement Ruag ont été perquisitionnés

Difficile de connaître l'utilisateur final

Les locaux de l'entreprise d'armement ont été perquisitionnés jeudi matin dans le cadre d'une enquête ouverte pour violation de la loi sur le matériel de guerre en lien avec la Russie. Mais l'expert réfute tout dysfonctionnement chez Ruag: "La plainte dont on parle aujourd'hui, c’est Ruag elle-même qui l'a déposée et signalée".

L'entreprise d'armement en mains de la Confédération représente beaucoup d'argent. De quoi poser un problème de rapport de force? "Non, je ne pense pas que ce soit ça la problématique", répond Alexandre Vautravers. "Mais effectivement, il devient difficile de savoir quel est l'utilisateur final de ce que l'on vend, surtout quand on passe par différents intermédiaires".

Et l'expert de conclure que "50% de la problématique relève du bancaire. Ce n'est pas uniquement lié à l'industrie d’armement".

Propos recueillis par Darius Rochebin

Adaptation web: Feriel Mestiri

Publié