Publié

La Confédération va privatiser la production des ferments lactiques

Des fromages entreposés dans le bâtiment de la coopérative des producteurs de fromage d'alpage L'Etivaz. [Anthony Anex]
Des fromages entreposés dans le bâtiment de la coopérative des producteurs de fromage d'alpage L'Etivaz. - [Anthony Anex]
La Confédération ne sera bientôt plus responsable de la production des ferments lactiques, essentiels à la fabrication des fromages suisses. Une société anonyme helvétique devrait prendre le relais.

Le nouveau gérant de ces cultures, mélanges de bactéries ajoutées au lait, doit entre autres conditions avoir une assise solide auprès des acteurs de la branche fromagère et laitière suisse, a indiqué dimanche Erik Reumann, porte-parole du Département fédéral de l'économie, confirmant des informations du Matin dimanche.

Des négociations sont déjà en cours pour qu'une société suisse reprenne ce rôle attribué depuis plus d'un siècle à la Station fédérale de recherche Agroscope, a précisé Erik Reumann. Il a en outre assuré que cette société devrait reprendre la dizaine d'employés actuels travaillant pour Agroscope.

Plusieurs dizaines de cultures

L'institut fédéral de recherche agronomique collecte auprès des meilleures fromageries du pays les bactéries lactiques. Il les reproduit dans son laboratoire de Liebefeld (BE), puis les revend aux fromagers.

Il propose ainsi un assortiment de plusieurs dizaines de cultures différentes produites chaque semaine, dans lequel les fromagers peuvent puiser.

ats/kg

Publié