Publié

La Suisse bien préparée au niveau énergétique face à la vague de froid

Il faudrait aviser le propriétaire lorsque le chauffage fait défaut dans un appartement.
La Suisse dispose-t-elle des ressources énergétiques pour faire face à la vague de grand froid? / La Matinale / 1 min. / le 26 février 2018
La vague de froid qui touche le nord de l'Europe et la Suisse pousse à augmenter le chauffage. Les principaux producteurs d'énergie helvétiques ont toutefois pris leur disposition pour pallier le pic de consommation.

Le fournisseur d'électricité Alpiq a par exemple modifié son calendrier de maintenance qui nécessite l'arrêt de certaines turbines, afin de garantir une meilleure capacité de production hydro-électrique.

Le niveau des lacs d'accumulation gérés par la société productrice d'énergie est par ailleurs maintenu en l'état, ce qui garantit une réserve d'électricité pour les semaines à venir.

Alpiq met également une partie de sa puissance de production à disposition de Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau électrique.

Importation possible

Contacté par la RTS, Swissgrid a assuré que la vague de froid n'entraînera pas de problème en Suisse. Le risque de pénurie est quasiment nul, contrairement à l'année dernière, alors que la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) était à l'arrêt pendant plus de six mois suite à des problèmes techniques.

L'éventuelle énergie manquante pourrait être importée, affirme le distributeur, qui précise qu'en cas de pénurie à l'étranger, les réserves nationales sont suffisantes pour couvrir la charge.

>> Lire aussi : Des températures approchant les -10 degrés au réveil en Suisse

Estelle Braconnier/kkub

Publié