Publié le 08 février 2018

MétéoSuisse fera la pluie et le beau temps aux JO de PyeongChang

Un snowboarder s'entraîne à PyeongChang avant le début des JO.
Un snowboarder s'entraîne à PyeongChang avant le début des JO. [Gregory Bull - AP/Keystone]
L'Office fédéral de météorologie MétéoSuisse a mis son expertise à disposition des services météo sud-coréens pour les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang. Ceux-ci débutent ce vendredi.

Pour ces 23e Jeux olympiques d'hiver et 13e Jeux paralympiques, la Korea Meteorological Administration (KMA) souhaite améliorer les prévisions météorologiques en temps réel et à court terme sur les sites des épreuves.

MétéoSuisse contribue à ce projet, annonce l'Office sur son blog. Il a mis à disposition son capteur nommé "Multi-Angle-Snow-Camera" (MASC). L'appareil a été installé en Corée du Sud en novembre dernier avec trois autres instruments.

De l'anatomie des flocons

Les photos récoltées jusqu'à la fin des Jeux par le MASC permettront par ailleurs aux scientifiques suisses d'améliorer leurs connaissances en matière de chutes de neige et d'anatomie des flocons.

Le projet fait suite à une campagne de mesures effectuées sur le site du Weissfluhjoch en 2014 et 2015, puis dans le domaine de Verbier en 2016. Grâce au million de photos prises alors, les chercheurs avaient développé, puis entraîné, un algorithme de classification automatique des flocons de neige.

tmun

Publié le 08 février 2018