Modifié le 08 février 2018

Dario Cologna est le porte-drapeau de la Suisse aux JO de PyeongChang

Avec son formidable palmarès et son statut d'ancienne personnalité suisse de l'année (en 2012), Dario Cologna est l'homme idéal pour porter le drapeau des athlètes suisses.
Avec son formidable palmarès et son statut d'ancienne personnalité suisse de l'année (en 2012), Dario Cologna est l'homme idéal pour porter le drapeau des athlètes suisses. [keystone - DR]
Le triple champion olympique de ski de fond sera le porte-drapeau de la Suisse aux 23es Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, lors de la cérémonie d'ouverture de vendredi.

Dario Cologna dispose d'une grande aura en Suisse et est en pleine forme: il vient de remporter le Tour de Ski pour la 4e fois et se présente en Corée du Sud comme double tenant du titre (sur 15 km et le skiathlon).

"Les critères de désignation sont une affaire de coeur, de chiffres et d'impact auprès du public", a résumé le chef de mission Ralph Stöckli. A cet égard, avec son formidable palmarès et son statut d'ancienne personnalité suisse de l'année (en 2012), Cologna était l'homme de la situation. Il succède comme porte-étendard au sauteur Simon Ammann, désigné en 2014 à Sotchi, et au patineur Stéphane Lambiel (en 2010 à Vancouver).

Un honneur et un élan

Le Grison s'est dit "très honoré" par cette désignation. "J'espère que cela me donnera un élan supplémentaire", a déclaré le fondeur, qui n'a pas hésité longtemps à accepter. Néanmoins, porter l'étendard helvétique dans le froid de PyeongChang n'aura rien d'évident pour Cologna, qui aura un programme chargé sur la piste.

ats/vs

Publié le 08 février 2018 - Modifié le 08 février 2018