Publié

L'Agence télégraphique suisse (ATS) suspend son mouvement de grève

ATS: Suspension de la grève
ATS: Suspension de la grève / 19h30 / 1 min. / le 2 février 2018
Le mouvement de grève à l'Agence télégraphique suisse (ATS) est suspendu, a annoncé le fil Twitter Inside SDA/ATS. La rédaction, réunie vendredi en assemblée, reprendra le travail vendredi après-midi.

Des négociations entre le conseil d'administration et le personnel de l'ATS débuteront le 13 février. La grève avait débuté mardi matin.

Une rencontre a eu lieu jeudi entre une délégation de la commission de rédaction et une délégation du conseil d'administration, composée du président Hans Heinrich Coninx, du vice-président Hanspeter Lebrument, de Matthias Hagemann ainsi que du CEO Markus Schwab.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans une ambiance "respectueuse et constructive" selon les représentants du personnel, le conseil d'administration s'est dit prêt à entamer des négociations ces prochaines semaines avec la rédaction et les syndicats sur différents points. Il a néanmoins demandé que la grève s'arrête durant ces négociations.

36 postes concernés

La rédaction conteste l'ampleur et la rapidité de l'annonce des coupes (environ 36 postes sur un total de 150 équivalents plein temps dans la rédaction). L'agence a annoncé des pertes de recettes de 3,1 millions de francs pour l'année 2018. Celles-ci s'ajoutent à une perte de 1 million pour l'année 2017.

En cause, une baisse des tarifs et l'abandon de certains services par les clients. Pour la direction, ces pertes sont structurelles et rendent la restructuration inévitable.

>> Lire aussi : L'ATS fournit jusqu'à 60% du contenu des médias en ligne romands

ats/vkiss/ta

Publié

Manifestation à Lausanne jeudi

Jeudi, le personnel en grève s'était rendu à Lausanne. Près de 300 personnes se sont réunies devant le bâtiment de la radio RTS.

Parmi elles figuraient des politiciens de gauche comme de droite, qui ont exprimé leur soutien aux grévistes et souligné l'importance de l'ATS pour le fonctionnement des médias en Suisse.