Modifié vendredi à 18:50

Les cantons romands se disent insatisfaits du plan fédéral sur le rail

Une vue des lignes ferroviaires aux abords de la gare de Lausanne.
Une vue des lignes ferroviaires aux abords de la gare de Lausanne. [Manuel Lopez - Keystone]
Les directeurs cantonaux des transports romands dénoncent une répartition inégale des ressources en matière d'aménagement ferroviaire. Ils exigent que "tous" leurs projets clés soient inclus dans le plan fédéral 2030/2035.

"Il est temps que la Confédération comble le retard qu'elle a pris dans les investissements ferroviaires à l'ouest de la Suisse", a souligné vendredi le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert.

Pour ce faire, l'enveloppe financière prévue dans le plan du Conseil fédéral doit passer de 11,5 milliards à 12 ou 13 milliards de francs.

La Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) dénonce une répartition inéquitable des investissements. Alors que la Suisse occidentale représente 40% des habitants, des emplois, de la superficie géographique et du réseau ferré, seuls 21% des 11,5 milliards prévus par le Conseil fédéral lui sont consacrés.

"Inacceptable"

"Ce n'est pas acceptable", écrit-elle. Et de préciser que si tous les projets-clés de la Suisse occidentale étaient pris en compte, cette part s'élèverait à 38%. De plus, "la croissance démographique attendue d'ici 2035 dans notre région est supérieure à la moyenne suisse", argumentent les ministres des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et du Jura.

Parmi les projets jugés indispensables figurent notamment la liaison Bâle-Genève via Delémont, l'achèvement du tunnel ferroviaire de base du Lötschberg et la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (NE).

>> Ecouter les explications de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département des infrastructures:

Le conseillère d'Etat Nuria Gorrite lors d'une visite du chantier Léman 2030 des CFF, à la gare de Renens en septembre 2017.
Forum - Publié vendredi à 18:35

ats/rens

RTS La Première 12 janvier Journal horaire de 14h

Publié vendredi à 13:50 - Modifié vendredi à 18:50