Modifié le 08 janvier 2018

L'initiative anti-burqa séduit trois quarts des Suisses

Presque 60% des sondés se sont dits favorables à l'initiative anti-burqa.
Presque 60% des sondés se sont dits favorables à l'initiative anti-burqa. [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi - DR]
Selon un sondage mandaté par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, les trois quarts des Suisses accepteraient l'initiative anti-burqa s'ils devaient voter aujourd'hui.

Environ 76% des Suisses approuveraient l'initiative anti-burqa lancée par le comité d'Egerkingen, d'après le sondage représentatif paru dans les deux quotidiens dominicaux. Le texte des initiants vise à interdire de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Presque 60% des sondés ont répondu qu'ils diraient "certainement" oui, 16% l'accepteraient "sans doute", tandis que 3% se disent "sans avis" sur le sujet. Seuls 20% des votants refuseraient ce texte.

Pas de vote avant 2019

L'initiative déposée en septembre dernier ne sera pas soumise au peuple avant 2019: d'ici là, l'opinion peut évoluer, soulignent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

Par ailleurs, une majorité des sondés (presque 69%) accepterait aussi d'interdire à l'école le port du voile, soit du foulard couvrant uniquement les cheveux.

ats/mcat

Publié le 07 janvier 2018 - Modifié le 08 janvier 2018

La méthodologie

Le sondage en ligne a été mené entre le 7 et le 18 décembre par l'Institut d'étude de marché Marketagent.com auprès de 1167 personnes en âge de voter de Suisse romande et alémanique.