Modifié le 01 janvier 2018

Le Conseil fédéral innove et choisit une photo officielle animée

Le Conseil fédéral dévoile sa nouvelle photo officielle
Le Conseil fédéral dévoile sa nouvelle photo officielle 19h30 / 2 min. / le 31 décembre 2017
Le président de la Confédération Alain Berset a choisi pour la première fois une image animée comme photo officielle du gouvernement. Celle-ci montre des clichés suisses en mouvement derrière les sept conseillers fédéraux et le chancelier.

Le projet choisi par Alain Berset est la création de deux artistes fribourgeois, le photographe Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ, et l'artiste Michel Cotting, alias MICHEL FR.

L'originalité du projet des deux artistes, baptisé "BUNDESART - la photo artistique du Conseil fédéral", réside surtout dans l'arrière-fond animé. Celui-ci doit "illustrer artistiquement la grande diversité de la petite Suisse", explique Stéphane Schmutz. Il a été dessiné à la main par l'artiste Michel Cotting et animé par ordinateur.

Un fond ocre et humoristique

Le tableau est présenté comme une bande dessinée stylisée. En son centre, en arrière-plan, on distingue le Cervin. Devant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont troués comme un Emmentaler. Des trains s'y enfilent comme dans des tunnels faisant penser aux NLFA.

Une soucoupe volante tente en vain de s'emparer de la coupole du Palais fédéral. Les lumières s'allument aux fenêtres des immeubles. Une horloge, soleil de la Suisse, brille dans un coin.

Des téléphériques et des éoliennes en mouvement, une grenouille en habits militaires et une vache complètent la scène. L'ensemble fait penser à un livre pour enfants.

>> La version animée de la photo du Conseil fédéral:

ebz avec ats

RTS La Première 31 décembre, 12h30

Publié le 31 décembre 2017 - Modifié le 01 janvier 2018