Publié

Un officier condamné pour avoir enregistré André Blattmann à son insu

André Blattmann a été à la tête de l'armée durant huit ans. [keystone - Urs Flueeler]
André Blattmann a été à la tête de l'armée durant huit ans. - [keystone - Urs Flueeler]
La justice militaire a condamné un officier d'état-major de l'armée suisse, qui avait clandestinement enregistré l'an passé un discours controversé de l'ancien chef de l'armée André Blattmann.

Le tribunal militaire 5 de St-Gall a reconnu vendredi l'officier coupable de manquements multiples au règlement de l'armée. Il est condamné, avec sursis, à 30 jours-amende à 90 francs et à une amende de 900 francs.

Le tribunal n'a pas retenu la violation du secret professionnel, a indiqué le porte-parole de la justice militaire, confirmant des informations de la presse alémanique. Le verdict peut faire l'objet d'un recours.

Enregistrement interdit

En avril dernier, André Blattmann avait tenu des propos controversés lors d'un séminaire. Le Département de la défense s'en était distancié, tout en rappelant que le discours avait été tenu dans un cercle privé. La justice militaire avait ouvert une enquête contre inconnu.

L'officier condamné avait enregistré ce discours sans autorisation avant de le télécharger sur le fil WhatsApp du groupe Giardino, qui s'opposait à l'époque au développement de l'armée. Peu après, l'enregistrement avait été relayé par la presse.

ats/ptur

Publié