Modifié le 04 décembre 2017

Un sondage en ligne donne l'initiative populaire "No Billag" gagnante

"No billag": un sondage favorable
"No billag": un sondage favorable 19h30 / 1 min. / le 03 décembre 2017
A quatre mois du vote, une majorité des Suisses est favorable à l'initiative "No Billag", qui veut supprimer la redevance radio-TV, selon un sondage publié par Le Matin dimanche. Le directeur de la SSR réagit dans le 19h30.

Selon l'enquête de marketagen.com, 57% des personnes interrogées disent qu'elles voteront oui le 4 mars à la suppression de la redevance radio-TV.

Seuls 34% des sondés s'opposent à l'initiative populaire "No Billag", indique ce sondage diffusé par Le Matin dimanche et la SonntagsZeitung. Le nombre d'indécis se monte à 9%.

L'enquête révèle que ce ne sont pas les programmes des radios et des télévisions de la SSR qui sont en cause: 55% des personnes interrogées se déclarent partiellement ou totalement satisfaites de l'offre.

En revanche, plus de 60% des personnes interrogés ne croient pas que l'abolition de la redevance entraînera la disparition de la SSR et la fin des grandes chaînes nationales de radios et de télévisions. Seuls 39% pensent le contraire.

Quarante-six pour cent des sondés sont même convaincus qu'en cas d'acceptation de l'initiative, de grands programmes nationaux radiodiffusés et télévisés seront toujours disponibles.

Le sondage en ligne a été réalisé du 17 au 27 novembre auprès de 1010 Suisses, entre 18 et 65 ans, ayant le droit de vote.

"Pas de plan B possible"

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand a pris position à ce sujet dans le 19h30. "Si vous relisez le texte de l'initiative (...), il n'y a pas de plan B possible. Ce que l'on peut faire, c'est un plan de démantèlement, c'est-à-dire de s'entendre sur la manière d'arrêter l'activité, et de faire en sorte que, progressivement, si un oui l'emporte, les émissions s'arrêtent", a-t-il souligné.

>> Ecouter le directeur de la SSR Gilles Marchand dans le 19h30:

"No Billag": l'interview de Gilles Marchand, directeur de la SSR
19h30 - Publié le 03 décembre 2017

ats/jvr/jvia

Publié le 03 décembre 2017 - Modifié le 04 décembre 2017