Modifié lundi à 13:50

Des vents tempétueux ont balayé la Suisse, la tente du cirque Knie soufflée

Les pompiers sont sur place à Bellinzone où la tente du cirque Knie a été soufflée.
Les pompiers sont sur place à Bellinzone où la tente du cirque Knie a été soufflée. [Ti-Press/Davide Agosta - Keystone]
Un front froid a atteint la Suisse dimanche, avec des vents tempétueux et des orages, parfois accompagnés de grêle qui ont provoqué quelques perturbations. A Bellinzone, la tente du cirque Knie a été emportée par le vent.

L'arrivée d'un air polaire sur la Suisse a marqué le véritable début de l'hiver. De la poudre s'est abattue à moyenne altitude, rendant les conditions de circulation très difficiles par endroits.

143 km/h au Pilate

Concernant les vents, la rafale la plus forte en Suisse a soufflé au Pilate (OW) à 143 km/h. Pour la Suisse romande, c'est à La Dôle (VD) avec 136 km/h.

En plaine, de fortes valeurs ont été aussi enregistrées, avec un maximum de 120 km/h à Würenlingen (AG). Côté romand, une rafale de 104 km/h a balayé Evionnaz (VS), contre 99 km/h à Fribourg ou 93 km/h à Crissier.

Tente du cirque Knie soufflée

A Bellinzone, la tente du cirque Knie a été soufflée lors du démontage, a indiqué la police cantonale tessinoise à l'ats, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. La tente n'était plus ancrée lors de l'opération et une rafale l'a soulevée.

La tente du cirque Knie soufflée à Bellinzone
L'actu en vidéo - Publié lundi à 12:57

Il n'y avait plus de spectateurs sur place. Seul un ouvrier a subi une légère coupure au front, selon la police, qui n'a pas eu à intervenir.

Ailleurs, des arbres ont été déracinés et des éléments de chantiers se sont envolés, notamment dans le canton de Berne, où la police a reçu une trentaine d'appels dans l'après-midi. Plusieurs dérangements ont été signalés sur des lignes ferroviaires régionales.

Trafic aérien perturbé

A Genève Aéroport, les rafales de vent ont considérablement compliqué le trafic aérien dimanche dans l'après-midi. Dix vols ont été déroutés et trois annulés. En cause: les forts vents de travers, a expliqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport.

>> Les images de la tempête à Frauenfeld:

Les images de la tempête à Frauenfeld (TG)
L'actu en vidéo - Publié dimanche à 16:56

>> Plus d'informations dans les flashs de la radio

boi avec ats

Publié dimanche à 23:09 - Modifié lundi à 13:50