Modifié le 09 novembre 2017

Neuf Suisses sur dix sont partis en voyage à l'étranger l'an dernier

Le Portugal compte parmi les destinations de voyage favorites des Suisses en 2016, comme ici la plage de Peniche.
Le Portugal compte parmi les destinations de voyage favorites des Suisses en 2016, comme ici la plage de Peniche. [Jose Sena Goulao - Keystone]
Les Suisses ont toujours plaisir à voyager, malgré la situation mondiale instable. En 2016, chaque personne a entrepris en moyenne trois voyages avec nuitées, dont deux à l'étranger.

Un peu plus de neuf personnes sur dix (90,6%) ont fait leur valise pour un ou plusieurs séjours à l'étranger. Par rapport à l'année 2015 (88,4%), ce taux a légèrement augmenté, selon les chiffres présentés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les Suisses alémaniques ont entrepris en moyenne trois voyages avec nuitées, les Romands 2,9 et les Tessinois 2,6. Un tiers de ces expéditions a eu lieu à l'intérieur des frontières suisses, près de 40% ont été menées dans un pays voisin, la plupart en Allemagne, en Italie ou en France.

Espagne et Portugal

Parmi les destinations recherchées, la France a légèrement perdu son attrait en 2016 par rapport à l'année précédente; les destinations du sud-ouest de l'Europe, comme l'Espagne et le Portugal, ont, elles, accueilli plus d'hôtes suisses. Ces derniers ont également choisi d'autres continents comme destination.

ats/kkub

Publié le 09 novembre 2017 - Modifié le 09 novembre 2017

Escapades d'un jour

En plus des voyages avec nuitée, chaque résident suisse a profité d'une dizaine d'escapades d'une journée (10,2 contre 10,7 en 2015), dont la majorité sur sol helvétique.

Les Suisses alémaniques ont été les plus enthousiastes avec plus de 11 excursions; les Tessinois n'ont profité que de 5,2 jours en extérieur.

Trois mille personnes sondées

Quelque 3000 personnes âgées de six ans ou plus ont pris part au recensement de l'OFS. Un voyage est défini comme un déplacement au cours duquel une personne quitte son environnement habituel pour une durée de trois heures au minimum (voyage sans nuitée) et de 365 jours au maximum (voyage avec nuitées).