Publié le 04 octobre 2017

Les assurés peuvent économiser 455 francs en changeant de caisse maladie

En 2014, les Genevois avaient accepté à 57,39% l'initiative socialiste pour une caisse publique d'assurance-maladie. Le projet avait été refusé au niveau fédéral.
Des cartes de différentes caisses maladie (image d'illustration). [Gaëtan Bally - Keystone]
En changeant d'assurance maladie, les assurés pourraient économiser en moyenne 455 francs l'année prochaine. Le potentiel d'économies est de 3,8 milliards, selon des calculs effectués par moneyland.ch.

En choisissant un autre modèle d'assurance, les assurés pourraient même économiser en moyenne 735 francs par personne, ce qui correspond à un potentiel d'épargne de 6,15 milliards.

Les plus rusés peuvent espérer une baisse de leur prime, écrit le comparateur mercredi dans un communiqué, alors que l'augmentation sera de 4% en moyenne en 2018.

Supprimer l'assurance accident

En fonction du canton, de grandes différences ont été constatées. Bâle-Ville est celui où les économies potentielles sont les plus élevées - en moyenne 63 francs par mois pour un adulte - devant Genève (58 francs).

Outre un changement d'assureur ou de modèle, il est aussi possible d'économiser en biffant du contrat la couverture en cas d'accident si celle-ci est payée par l'employeur. Moneyland souligne par ailleurs que de nombreux assurés ne disposent pas de la franchise optimale: pour les adultes, celles à 300 et 2500 francs s'avèrent les plus intéressantes.

ats/ta

Publié le 04 octobre 2017