Publié le 02 octobre 2017

16 et 10 ans de prison pour avoir assassiné le grand-père à Villeneuve

Un gardien de prison. [photo d'illustration]
Un gardien de prison. [photo d'illustration] [Laurent Gillieron - Keystone]
Le Tribunal criminel de l'Est vaudois a condamné lundi à 16 et 10 ans de réclusion une mère et son fils qui avaient tué le grand-père en 2014 à Villeneuve (VD). Il les a reconnus coupables d'assassinat.

La Cour a estimé que la culpabilité de la mère de 52 ans était "très lourde''. Le moteur principal de son acte est l'argent et le sentiment égoïste de se faire déposséder de son héritage. Elle a été insensible à la douleur infligée à son père", a dit la présidente du tribunal lors de l'énoncée du jugement à Vevey.

Le jeune homme sous l'emprise de sa mère

Le jeune homme, âgé de 23 ans, a écopé d'une peine moins sévère. Le tribunal a tenu compte de l'emprise que sa mère exerçait sur lui au moment des faits.

Le soir du 5 novembre, à l'instigation de la mère, le duo tout habillé de noir s'est discrètement rendu au domicile de l'aïeul. Après l'avoir attiré dehors, ils ont poussé l'octogénaire dans les escaliers, l'ont roué de coups, puis étranglé avec une écharpe. Celle-là même que le petit-fils avait offerte à son grand-père pour Noël.

ats/jc

Publié le 02 octobre 2017