Publié

Les caisses de pension veulent un taux de conversion adapté à la réalité

Une partie du 2e pilier se verra affaiblie si le taux de conversion n'est pas adapté au vieillissement de la population, a averti lundi le président de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance Jean-Rémy Roulet.

Conséquence du rejet dimanche dernier de Prévoyance vieillesse 2020, le taux de conversion du 2e pilier - soit le taux qui permet de convertir l'avoir en rente - est resté fixé à 6,8%. Or une baisse de ce taux est une revendication de longue date des caisses de pension.

Interrogé lundi dans l'émission Forum, le président de l'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) Jean-Rémy Roulet a plaidé une nouvelle fois pour que ce taux de conversion soit baissé pour la partie obligatoire de la LPP, c'est-à-dire pour les salaires n'excédant pas 84'500 francs: "C'est une baisse qui est nécessaire pour une question sociale, puisque les principaux intéressés sont des assurés ou des affiliés à revenus faibles."

Il y a urgence pour ne pas avoir un deuxième pilier à deux vitesses.

Jean-Rémy Roulet, président de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance.

>> L'interview de Jean-Rémy Roulet dans Forum :

Jean-Rémy Roulet, président de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance. [asip.ch]asip.ch
Quelles conséquences sur le 2e pilier après le rejet de Prévoyance vieillesse 2020? / Forum / 7 min. / le 25 septembre 2017

"Depuis quelques mois, les rendements des caisses de pension sont plus que satisfaisants. Néanmoins, il reste un problème structurel à régler, c'est celui du vieillissement de la population. Or, il reste de plus en plus de rentes. Ce facteur de taux de conversion est nécessaire, il faut l'abaisser pour que les caisses puissent payer ces rentes", a-t-il ajouté, en pointant également le risque de se retrouver avec un 2e pilier à deux vitesses.

>> Voir aussi le point sur les pistes dans les différents partis :

Réforme des retraites: déjà des pistes pour la prochaine révision
Réforme des retraites: déjà des pistes pour la prochaine révision / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2017

jzim

Publié