Publié

L'UDC souhaite lancer une deuxième initiative anti-immigration en décembre

Affiche de l'UDC invitant à voter pour l'initiative populaire "contre l'immigration de masse" le 9 février 2014. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Affiche de l'UDC invitant à voter pour l'initiative populaire "contre l'immigration de masse" le 9 février 2014. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La nouvelle initiative de l'UDC contre la libre circulation des personnes avec l'UE prévoit une suppression pure et simple. Si la Chancellerie fédérale donne son feu vert en décembre, la récolte de signatures débutera en 2018.

Intitulée "Limite aux frontières", l'initiative stipule que la Suisse règle de manière autonome son immigration, qu'aucun nouvel accord international octroyant la liberté d'entrer en Suisse à des ressortissants étrangers ne peut être conclu et que les accords internationaux existants et autres engagements ne doivent pas être contraires à ces deux premières exigences.

En cas d'acceptation du texte par le peuple, le Conseil fédéral aurait un an pour négocier la fin de la libre circulation. Au cas où aucune solution ne serait trouvée, il faudrait dénoncer dans le mois les accords bilatéraux I, dont fait partie l'accord.

Un texte restrictif

Avec cette deuxième initiative, le Conseil fédéral n'aurait plus aucun moyen d'esquiver une mise en oeuvre stricte.

Le texte est le fruit d'une volonté commune de l'UDC et de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Cette organisation a donné son feu vert au lancement d'une nouvelle initiative le 6 mai dernier.

ats/duva

Publié

Plus strict que l'initiative du 9 février 2014

Pour la droite dure, la loi d'application de la première initiative contre l'immigration de masse, acceptée le 9 février 2014, ne répond pas fidèlement à la volonté du peuple.

La direction du parti a décidé il y a deux semaines du texte définitif, a indiqué à l'ats son secrétaire général Gabriel Lüchinger. L'assemblée des délégués avait donné en juin dernier son aval à deux versions. C'est le texte le plus précis et le plus restrictif qui a été choisi.