Modifié le 14 septembre 2017

Si les seniors qui déposent leur permis se voyaient offrir des compensations?

Environ 10'000 seniors ont rendu volontairement leur permis de conduire en 2016.
Une motion veut offrir des compensations aux seniors qui déposent leur permis La Matinale / 1 min. / le 14 septembre 2017
Le conseiller national Fabio Regazzi propose que toute personne âgée de plus de 70 ans qui dépose volontairement son permis de conduire se voit offrir la totalité ou la moitié d'un abonnement général CFF, a appris la RTS.

Les conducteurs âgés échapperont pendant cinq ans de plus à l'examen médical obligatoire. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu mercredi un projet visant à relever l'âge minimal à 75 ans.

>> Lire: Pas de contrôle obligatoire en Suisse pour les conducteurs avant 75 ans

Fabio Regazzi (PDC/TI) veut dès lors soutenir les seniors qui souhaitent lâcher le volant. Il entend déposer une motion visant à offrir la totalité ou la moitié d'un abonnement général aux conducteurs âgés de plus de 70 ans qui déposent leur permis. Une participation fixée en fonction de la situation financière.

"Responsabilité individuelle"

Fabio Reggazi table sur des mesures incitatives, croyant à la responsabilité de chacun. "J'ai confiance en la responsabilité individuelle. Si le médecin a un soupçon, il va en discuter avec la personne et peut-être arriver à la conclusion qu'il faut déposer son permis de conduire."

L'an passé, environ 10'000 seniors ont rendu volontairement leur permis de conduire, lors d'un examen de contrôle. Le conseiller national tessinois entend augmenter ce chiffre avec sa subvention, en encourageant les conducteurs âgés plutôt qu'en les sanctionnant.

Sarah Clément/lgr

Publié le 14 septembre 2017 - Modifié le 14 septembre 2017