Modifié le 13 septembre 2017

Initiative envisagée pour concentrer les retraites dans le seul pilier de l'AVS

La gauche de la gauche imagine l'AVS comme unique pilier des retraites (image d'illustration).
Initiative envisagée pour concentrer les retraites dans le seul pilier de l'AVS La Matinale / 1 min. / le 13 septembre 2017
Le Parti suisse du travail envisage de lancer une initiative populaire pour concentrer toutes les retraites au sein du seul pilier de l'AVS, a appris la RTS. Ce sera son prochain combat après le vote sur la Prévoyance 2020.

"Nous thématisons cette question, avec d'autres, pour lancer une initiative sur le fait de regrouper ces avoirs dans un premier pilier qui serait vraiment le pilier central pour la retraite des Suisses", explique conseiller national popiste Denis de la Reussille dans La Matinale.

Il propose ainsi un seul pilier fort et solidaire qui réunirait l'ensemble des avoirs dans le 1er pilier. Cette formule renoncerait au 2e pilier qui a montré ses limites, selon le Parti suisse du travail-Parti ouvrier et populaire.

Un système unique

"La situation actuelle est le résultat d'un compromis, il y a quarante-cinq ans, aux Chambres fédérales en réponse à une initiative du parti ouvrier populaire qui voulait augmenter de manière très significative l'AVS", rappelle le Neuchâtelois.

La réponse a été l'augmentation du 2e pilier, qui à nos yeux est une forme de retraite qui ne convient pas

Denis de la Reussille , conseiller national neuchâtelois popiste
 

Si son projet de système unique de retraite est mûr, la gauche de la gauche, éventuellement associée à des syndicats, pourrait lancer une initiative populaire d'ici un mois ou deux.

Cette proposition ne convainc guère la conseillère la conseillère aux Etats socialiste Géraldine Savary.

>> Sa réaction dans La Matinale:

La conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS-VD).
La Matinale - Publié le 13 septembre 2017
 

Alexandra Richard/lgr

Publié le 13 septembre 2017 - Modifié le 13 septembre 2017