Modifié le 13 septembre 2017

Le pilote du Pilatus PC-7 de l'armée a été retrouvé sans vie

La montagne du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois.
Le montagne du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé mardi matin près du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée. L'appareil avait été localisé vers 16h00.

L'avion avait décollé vers 8h00 de Payerne (VD) et aurait dû se poser à Locarno (TI) peu après 9h00. Le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a été informé vers 16h00 de la localisation de l'appareil, près du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois, a-t-il indiqué.

Le PC-7 n'a pas de siège éjectable, mais le pilote, en l'occurrence un officier de milice, aurait très bien pu s'en extraire et sauter en parachute.

Contacté par l'ats, le surveillant de la cabane du Stockhorn a indiqué qu'il avait entendu l'avion passer à proximité mardi matin. "En revanche, je n'ai pas entendu le bruit d'un crash ou quoi que ce soit de semblable", a commenté Richard Riedi.

Vol d'entraînement

Les recherches aériennes avaient commencé autour de 10h00. Trois hélicoptères équipés de caméras thermiques étaient engagés, de même qu'un autre avion PC-7 et un jet de la police militaire.

Il s'agissait d'un vol d'entraînement, comme il y en a des milliers dans cette zone au-dessus des Alpes, a précisé Peter Bruns, chef de l'engagement des Forces aériennes. Et d'assurer que les conditions météo n'étaient pas hors normes pour la région quand le pilote a pris la direction de Lugano.

Le plan de vol a d'ailleurs été approuvé par l'armée. La justice militaire a ouvert une enquête.

Pilote expérimenté

"Tout laisse supposer un problème humain", a indiqué Daniel Reist, porte-parole de l’armée suisse, interrogé dans La Matinale de La Première.

>> Daniel Reist, porte-parole de l’armée suisse:

Daniel Reist, porte-parole de l’armée suisse.
La Matinale - Publié le 13 septembre 2017

Les responsables militaires ont assuré que le pilote avait suivi une formation adéquate, était expérimenté et faisait l'objet d'évaluations régulières. Toute nouvelle information sera communiquée sans délai, ont-ils promis.

En règle générale, les vols de PC-7 ne sont pas suivis en permanence au radar. Le pilote s'annonce au départ puis à l'arrivée.

ats/hend

Publié le 12 septembre 2017 - Modifié le 13 septembre 2017

Six accidents liés à l'armée de l'air en 4 ans

Depuis 2013, pas moins de six accidents liés à l'armée de l'air se sont produits. Interrogé, Aldo Schellenberg a souligné que selon les investigations réalisées à ce jour, les événements tragiques survenus au cours des dernières années avaient des causes et explications différentes.

Avions pour la formation

Le PC-7 est un avion militaire d'entraînement à hélice conçu dans les années 1970 par Pilatus Aircraft. Il est prisé pour la formation des pilotes.

Le modèle, modernisé au cours des dernières années, est utilisé depuis 1982-1983 par les Forces aériennes. Sur 40 appareils employés à l'origine, 28 étaient toujours en activité en 2014, selon des informations recueillies sur le site de l'armée de l'air.

Le Schreckhorn, dans les Alpes bernoises