Publié

"La Suisse est bien préparée à l'évolution du travail"

Grégoire Evéquoz. [RTS]
L'invité de la rédaction - Grégoire Evéquoz / Le Journal du matin / 21 min. / le 21 août 2017
Directeur de la formation professionnelle genevoise, Grégoire Evéquoz estime que la Suisse est dotée de solides atouts pour adapter son système de formation à l'évolution du travail et répondre aux besoins de l'économie.

Alors qu'il y a 40 ans, la possibilité de devoir exercer plusieurs métiers durant sa carrière professionnelle commençait seulement à être envisagée, aujourd'hui la tendance se dirige plutôt vers l'exercice de plusieurs métiers durant la même journée.

Grégoire Evéquoz, directeur de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) à Genève et invité du Journal du matin de la RTS lundi, estime que la Suisse est plutôt bien préparée à s'adapter à cette évolution: "La Suisse est bien préparée parce que le système de formation est très lié à l'évolution de l'économie, puisque que c'est l'économie qui est porteuse du système de formation duale."

Des projets "à durée déterminée"

Ce lien a d'ailleurs l'avantage pour Grégoire Evéquoz de permettre de bien définir les évolutions nécessaires de la formation, que ce soit en termes technologiques ou en termes de compétences.

Et de rappeler que les projets de formation, qui dirigeaient autrefois toute une carrière, sont désormais "à durée déterminée": "Avoir des projets donne du sens à la formation", souligne le chef de l'OFPC, "mais ils seront biodégradables, destinés à être remplacés par d'autres projets qui font sens à un moment de l'existence".

Deux tiers des jeunes de 25 ans exercent une autre activité que celle qu'ils ont apprise. La première formation reste capitale puisqu'elle offre un accès à un diplôme et à une carrière professionnelle, mais laisse toujours la possibilité d'évoluer ensuite.

ebz

Publié