Publié

"Les Suisses de l'étranger sont une richesse", relève Alain Berset

Alain Berset, intervenant au Congrès des Suisses de l'étranger. [Keystone - Dominik Pluess]
Alain Berset, intervenant au Congrès des Suisses de l'étranger. - [Keystone - Dominik Pluess]
Alain Berset a souligné samedi à Bâle combien "les Suisses de l'étranger sont une richesse pour la Suisse et pour le monde", lors de son intervention au Congrès des Suisses de l'étranger.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur a insisté sur l'importance de développer le vote électronique pour les près de 778'000 expatriés. "La Suisse ne perd rien, bien au contraire. Elle y gagne."

Alain Berset a ainsi souligné que les expatriés de huit cantons bénéficieront du vote électronique lors des votations fédérales du 24 septembre, soit deux de plus que lors du dernier scrutin fédéral.

Argovie et Saint-Gall rejoindront en effet Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne et Neuchâtel dans le club des cantons offrant l'e-voting. L'objectif est que deux tiers des cantons proposent cette solution d'ici à 2019, année des élections fédérales. Et qu'à terme, toute la Suisse en profite.

Plus de la moitié en Europe

Six expats sur dix vivent dans l'espace européen, soit quelque 200'000 en France, 90'000 en Allemagne, 52'000 en Italie et 35'000 en Grande-Bretagne, pour ne citer que les plus grosses communautés helvètes résidant en Europe.

ats/lgr

Publié