Publié

La Suisse refuse l'entraide à Moscou et libère l'argent d'un ex-banquier russe

L'ancien banquier russe Andrei Borodin, exilé à Londres. [AFP - RIA Novosti / Sputnik]
L'ancien banquier russe Andrei Borodin, exilé à Londres. - [AFP - RIA Novosti / Sputnik]
La Confédération a débloqué les 300 millions gelés de l'ex-banquier russe Andreï Borodine, accusé par la Russie de détournement de fonds. Berne a refusé l'entraide judiciaire demandée par Moscou, dévoile SRF mercredi.

Andreï Borodine est l'ancien patron de la Banque de Moscou. Visé par une enquête pour escroquerie, il a quitté la Russie en 2011 et vit depuis à Londres, où il a obtenu l'asile.

Dans le cadre d'une procédure d'entraide judiciaire, la Suisse avait bloqué une vingtaine de comptes bancaires détenus par Andreï Borodine, pour un total de quelque 300 millions de francs, selon le Ministère public de la Confédération (MPC).

Demande "irrecevable"

Ces fonds sont désormais débloqués, a annoncé mercredi matin la radio alémanique SRF. "Cet argent a été libéré dans le courant du printemps", a précisé le porte-parole du MPC.

Pour les autorités suisses, Andreï Borodine ne serait pas assuré d'avoir un procès équitable en Russie, pointant le non-respect de principes de base de la Convention européenne des droits de l'homme.

La demande d'entraide judiciaire a donc été jugée "irrecevable" par la Suisse en mai dernier.

ats/vtom

Publié