Modifié le 12 août 2017

Pas de candidat PLR surprise dans la course au Conseil fédéral

La succession de Didier Burkhalter se jouera entre trois candidats
La succession de Didier Burkhalter se jouera entre trois candidats 19h30 / 2 min. / le 12 août 2017
Il n'y a pas de candidature PLR surprise à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Seuls la Vaudoise Isabelle Moret, le Genevois Pierre Maudet et le Tessinois Ignazio Cassis se lancent.

Les sections cantonales avaient jusqu'à vendredi minuit pour proposer des candidats au parti qui a confirmé sur Twitter dans la nuit de vendredi à samedi n'avoir reçu que les trois candidatures connues.

 

Le parti "se réjouit que trois personnalités particulièrement compétentes, qui jouissent d'une expérience de longue durée au sein de hauts postes politiques, se mettent à disposition", a ajouté le PLR samedi dans un communiqué.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter quitte le gouvernement fin octobre après huit ans passés au collège. Son successeur sera désigné le 20 septembre par l'Assemblée fédérale.

Un ticket défini le 1er septembre

Il n'est pas dit pour autant que le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, la conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret et son homologue tessinois Ignazio Cassis se trouveront sur le ticket officiel du groupe parlementaire. Ce dernier tranchera le 1er septembre lors de sa réunion prévue à Neuchâtel.

"Une chose est claire, nous ne proposerons pas de candidature unique"

Petra Gössi, présidente du PLR

La présidente du PLR suisse Petra Gössi a d'ores et déjà indiqué samedi à la RTS que le ticket comporterait au moins deux noms. Elle a également laisser entendre que le Tessinois figurerait certainement sur la liste.

"Le Tessin n'a plus eu de candidat depuis 18 ans et avec Ignazio Cassis, nous avons un candidat très fort", a-t-elle précisé.

>> L'interview complète de Petra Gössi dans le 12h30:

La président du PLR Petra Gössi, photographiée le 15 juin 2017.
Le 12h30 - Publié le 12 août 2017
 

ats/hend

Publié le 12 août 2017 - Modifié le 12 août 2017