Publié

La grêle du week-end a causé pour plus de 2,5 millions de dégâts

Les cultures touchées sont avant tout les céréales, le maïs et les pommes de terre mais également les courgettes (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]
Les cultures touchées sont avant tout les céréales, le maïs et les pommes de terre mais aussi les courgettes (image d'illustration). - [Keystone - Martial Trezzini]
Les violents épisodes de grêle du week-end ont causé des dommages aux cultures agricoles estimés pour l'heure à quelque 2,5 millions de francs. L'assurance Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 600 déclarations.

En Suisse romande, le Nord vaudois, la Broye, le Gros-de-Vaud, les districts fribourgeois de la Sarine et de la Singine, ainsi que le canton du Jura ont été les plus touchés.

Suisse Grêle a également reçu des annonces de cantons alémaniques, en particulier de Berne, Zurich et Schwyz, a indiqué l'établissement d'assurance lundi. Vendredi, samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche, ces régions ont été la cible de forts orages de grêle, voire d'ouragan.

Les cultures touchées sont avant tout les céréales, le maïs, les pommes de terre et les betteraves sucrières.

D'autres dégâts début juillet

Cet épisode de grêle est au moins le troisième d'envergure à frapper la Suisse cet été. Le précédent, il y a deux semaines à peine, avait coûté près de 4 millions de francs à Suisse Grêle qui avait reçu quelque 800 annonces de dégâts aux cultures.

Le Nord vaudois déjà, mais aussi le Seeland bernois et la région s’étendant entre Niederbipp (BE) et Lenzburg (AG) avaient été les plus touchées.

ats/kg

Publié

Importants dommages aux bâtiments

Au-delà des dommages agricoles, les dégâts subis par les bâtiments laissent apparaître des chiffres bien plus conséquents. Ainsi, les orages d'il y a quinze jours ont provoqué des coûts de près de 85 millions de francs à charge de l'assurance immobilière argovienne qui a reçu plus de 4000 avis.

Et le 1er juin, c'est la région de Thoune (BE) qui a été le théâtre de chutes de grêle. L'assurance des bâtiments de Berne estimait alors les dégâts à 15 millions de francs. Il s'agit d'une des plus grandes sommes de ces dernières années.