Publié

Les drones de l'armée suisse restent cloués au sol le week-end

Un drone de l'armée suisse au service des gardes-frontière. [RTS]
Les drones de l’armée survolent les frontières seulement la semaine, selon une enquête de SRF / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 juillet 2017
Après les pilotes de l'armée suisse qui ne volent qu'aux heures de bureau, voici les drones de l'armée qui ne survolent les frontières que la semaine. C'est ce qu'a révélé une enquête de la TV alémanique SRF.

Les drones de l'armée ont volé environ 325 fois ces deux dernières années, à en croire les données que SRF s'est procurées pour analyse.

Un bon tiers de ces mouvements se sont faits le long des frontières, toujours de nuit, en soutien au Corps des gardes-frontière, dans le but déclaré de lutter contre la criminalité, la contrebande et les passeurs. Dans les faits, selon la TV alémanique, ils ont surtout servi à refouler des requérants d'asile. Ceux-ci ont donc davantage de chance de passer le week-end, quand les drones ne volent pas.

Appareils bruyants

Selon le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi, ces drones sont très bruyants: c'est donc pour ne pas fâcher les résidents qu'on ne les utilise pas en fin de semaine. Mais l'arrivée prochaine de nouveaux drones plus performants et plus silencieux pourrait bien faire sauter la trêve du dimanche.

Alain Arnaud/lan

Publié