Publié

André Bugnon: "Guy Parmelin devrait être davantage sur le terrain"

André Bugnon (UDC-VD). [Peter Klaunzer]
Extrait de l'interview d'André Bugnon / Forum / 1 min. / le 16 juillet 2017
André Bugnon revient sur les déboires récents de l'UDC en Suisse romande, qui s'expliquent selon lui par une croissance trop rapide. L'ex-conseiller national vaudois conseille par ailleurs à Guy Parmelin d'être plus présent sur le terrain.

André Bugnon a été le premier UDC romand président du Conseil national, entre 2007 et 2008. Sa présidence a marqué les esprits car c'est lui, quelques jours après son entrée en fonction, qui a dû annoncer l’élection d’Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral et donc l’éviction de Christoph Blocher.  Aujourd’hui encore, on lui parle souvent de cet épisode qui a marqué l’histoire suisse, relève André Bugnon au micro de la RTS.

Le Vaudois avait été critiqué pour sa gestion de ces événements. Premièrement parce qu'il n’avait pas attendu la décision d’Eveline Widmer-Schlumpf avant d’assermenter les six autres conseillers fédéraux. Deuxièmement car il avait laissé parler le chef du groupe UDC Caspar Baader alors qu’Eveline Widmer-Schlumpf était déjà debout et attendait son assermentation. André Bugnon s’est d'ailleurs excusé pour ce couac.

Guy Parmelin doit créer une image de lui dans son canton, dans son pays. Il devrait apparaître plus.

André Bugnon

L’ancien syndic de Saint-Prex reconnaît que son parti a grandi trop vite, ce qui explique les problèmes de personnel que l'UDC a connus, particulièrement en Suisse romande. Pour lui, il faut recommencer à la base: les démocrates du centre doivent débuter leur carrière sur le plan communal, puis monter les échelons, comme il l’a fait lui. Il se dit d’ailleurs convaincu que l’UDC peut encore progresser en Suisse romande.

>> Lire aussi : Albert Rösti: "J'ai sous-estimé le travail pour l'UDC en Suisse romande"

Proche de Guy Parmenlin, premier UDC romand au Conseil fédéral, André Bugnon souligne son intelligence et sa qualité de travail. Il trouve toutefois que le ministre de la Défense devrait être plus présent sur le terrain. "Il doit créer une image de lui dans son canton, dans son pays. Il devrait apparaître plus. Je le lui ai dit", explique celui qui a été conseiller national durant 16 ans.

>> L'interview dans son intégralité :

André Bugnon, conseiller national UDC vaudois. [Gaëtan Bally - Keystone]Gaëtan Bally - Keystone
"Premier citoyen - première citoyenne": André Bugnon, UDC vaudois / Forum / 15 min. / le 30 juillet 2017

Vincent Bourquin/dk

Publié

La série "Premier citoyen - première citoyenne"

Durant tout l'été, Vincent Bourquin vous propose chaque dimanche dans Forum de se pencher sur une fonction méconnue et pourtant essentielle de la politique suisse: la présidence du Conseil national.

Avec ce rôle va de pair le titre de premier citoyen ou première citoyenne du pays. Elu pour un an, à la suite d'un tournus entre partis, le président ou la présidente a un rôle honorifique, mais pas uniquement.

Des hommes et des femmes issus de partis et de régions différentes reviendront sur cette année qui a marqué leur carrière politique et même leur vie. Ils évoqueront aussi leur vision de la politique actuelle.